Nous contacter

Quelles sont les caractéristiques de performance significatives de la lentille achromatique ?

Ⅰ. Anatomie d'une lentille achromatique


Une lentille achromatique, également appelée achromatique, est généralement composée de deux éléments optiques assemblés. Ces deux éléments optiques sont généralement un élément positif à faible indice (couronne) et un élément négatif à indice élevé (silex). Par rapport à une lentille unique composée d'un seul morceau de verre, la liberté de conception supplémentaire offerte par l'utilisation d'une conception à deux lentilles peut optimiser davantage les performances. Par conséquent, les lentilles achromatiques auront des avantages évidents par rapport aux lentilles simples de diamètre et de distance focale similaires.


Il existe de nombreuses configurations de lentille apochromatique. Les configurations les plus courantes sont les lentilles positives, les lentilles négatives, les lentilles triplet et les lentilles asphériques. Notez qu'il peut être doublet (deux éléments) ou triplet (trois éléments). Le nombre d'éléments n'a rien à voir avec la quantité de lumière corrigée. En d'autres termes, les lentilles achromatiques conçues pour les longueurs d'onde de la lumière visible corrigent le rouge et le bleu, quelle que soit la configuration double ou triple.


Ⅱ. Les caractéristiques de performance remarquables de la lentille achromatique


1. Imagerie multicolore améliorée. Pour une "lumière blanche" multicolore l'imagerie, les lentilles achromatiques sont meilleures que les lentilles simples. Les deux éléments qui composent une lentille achromatique (signifie littéralement "lentille sans couleur" ) sont jumelés car ils peuvent corriger la séparation des couleurs inhérente au verre. Après avoir éliminé l'aberration chromatique problématique, les lentilles achromatiques deviennent le moyen le plus rentable d'obtenir un bon éclairage et une bonne imagerie multicolores.


2. Correction de l'aberration sphérique et du coma coaxial. L'absence d'aberration sphérique et de coma signifie de meilleures performances coaxiales à des ouvertures plus grandes. Contrairement aux lentilles simples, les lentilles achromatiques fournissent toujours une taille de point plus petite et d'excellentes images sans réduire l'ouverture nette.


3. Des images plus lumineuses et un meilleur débit d'énergie. Étant donné que les performances dans l'axe de la lentille achromatique ne diminuent pas à mesure que l'ouverture nette augmente, il n'est pas nécessaire de "s'arrêter". le système optique. "Rétrécissement" l'ouverture fait référence à la réduction de sa taille, par exemple à travers un trou d'épingle ou une ouverture d'iris, pour améliorer les performances globales. Utilisant toute l'ouverture claire, les lentilles achromatiques et les systèmes de lentilles achromatiques sont plus rapides, plus efficaces et plus puissants que les systèmes équivalents utilisant des lentilles uniques.

Contenu associé
  • Fabrication de prismes optiques

    April 29, 20211. Réaliser la dispersion à travers des prismes optiquesUne caractéristique exceptionnelle des prismes optiques est qu'ils peuvent être imités comme un système de miroir plat pour simuler la réflexion de la lumière dans le milieu du prisme. Remplacement de mi...view
  • Connaissances de base sur les objectifs SWIR

    August 12, 20211. Les lentilles SWIR sont également des lentilles optiques. Les lentilles SWIR sont situées...view

Contact Us

What Are the Significant Performance Characteristics of Achromatic Lens?

Ⅰ. Anatomy of achromatic lens


An achromatic lens, also called achromatic, is usually composed of two optical elements joined together. These two optical elements are usually a positive low index (crown) element and a negative high index (flint) element. Compared with a single lens composed of only a single piece of glass, the additional design freedom provided by the use of a two-lens design can further optimize performance. Therefore, achromatic lenses will have obvious advantages over single lenses of similar diameter and focal length.


There are many configurations of the apochromatic lens. The most common configurations are positive lenses, negative lenses, triplet lenses, and aspheric lenses. Note that it can be doublet (two elements) or triplet (three elements). The number of elements has nothing to do with the amount of light corrected. In other words, achromatic lenses designed for visible light wavelengths correct for red and blue, regardless of the double or triple configuration.


Ⅱ. The remarkable performance characteristics of achromatic lens


1. Improved multi-color imaging. For multi-color "white light" imaging, achromatic lenses are better than simple lenses. The two elements that make up an achromatic lens (literally means "lens without color") are paired together because they can correct the inherent color separation of glass. After eliminating the problematic chromatic aberration, achromatic lenses become the most cost-effective means to achieve good multicolor illumination and imaging.


2. Correction of spherical aberration and coaxial coma. The absence of spherical aberration and coma means better coaxial performance at larger apertures. Unlike simple lenses, achromatic lenses always provide a smaller spot size and excellent images without reducing the clear aperture.


3. Brighter images and better energy throughput. Since the on-axis performance of the achromatic lens does not decrease as the clear aperture increases, there is no need to "stop" the optical system. "Shrinking" the aperture refers to reducing its size, such as through a pinhole or iris aperture, to improve overall performance. Utilizing the entire clear aperture, achromatic lenses and achromatic lens systems are faster, more efficient, and more powerful than equivalent systems using single lenses.

Related Content
  • Elliptical Window

    March 29, 2019Elliptical window is a plane-parallel plate, it is always used for protecting electronic sensor or detector outside, elliptical window will not change system’s amplification factor. Its basic materia...view
  • Why Use an Anamorphic Lens? How to Use It?

    September 30, 2021If you like to shoot videos, you must have heard of anamorphic lenses, and even considered buying anamorphic lenses. What exactly is an anamorphic lens? Is the video shot with it really similar to the...view