Nous contacter

Méthode de nettoyage correcte de la lentille optique

Lors du processus d'installation et de nettoyage de la lentille, toute fente, même les ongles ou les gouttelettes d'huile, augmentera le taux d'absorption de la lentille et réduira la durée de vie. Par conséquent, les précautions suivantes doivent être prises :

1, n'utilisez jamais les doigts nus pour installer les lentilles. Un protège-doigt ou un gant en caoutchouc doit être porté.

2、N'utilisez pas d'instruments tranchants pour éviter les rayures sur la surface de l'objectif.

3, lorsque l'objectif est retiré, le film ne peut pas être contacté. Au lieu de cela, vous devez tenir le bord de l'objectif.

4, les lentilles doivent être conservées dans un endroit sec et propre pour inspection et nettoyage. Un bon établi doit avoir plusieurs couches de serviettes en papier de nettoyage ou de serviettes en papier sur la surface, et plusieurs papiers de soie pour lentilles de nettoyage.

5, les utilisateurs doivent éviter de parler au-dessus des lentilles. Les aliments, boissons et autres polluants potentiels doivent être tenus à l'écart de l'environnement de travail.

La bonne méthode de nettoyage

Lors du processus de nettoyage de la lentille, le seul but est d'éliminer les polluants de la lentille et de ne pas contaminer ou endommager davantage la lentille. Pour y parvenir, les gens ont tendance à adopter des méthodes moins risquées. Les étapes de fonctionnement suivantes sont configurées à cet effet et l'utilisateur doit les adopter.

Tout d'abord, la boule d'air est appliquée pour souffler la surface de l'élément, en particulier la surface avec de minuscules particules et des lentilles floculantes. Cette étape est nécessaire. Mais n'utilisez pas d'air comprimé sur une ligne de production. Parce que l'air contient des gouttelettes d'huile et d'eau. Cela va approfondir la pollution de la lentille.

La deuxième étape utilise de l'acétone pour laver légèrement les lentilles. Ce niveau d'acétone est presque déshydraté, ce qui réduit la possibilité de contamination des lentilles. La boule de coton imbibée d'acétone doit nettoyer la lentille sous la lumière et faire un mouvement circulaire. Une fois que le coton-tige est sale, il doit être remplacé. Le nettoyage doit être fait immédiatement pour éviter de générer une bande d'onde.

Si les lentilles ont deux surfaces revêtues, telles que des lentilles, chaque surface doit être nettoyée de cette manière. Le premier côté doit être placé sur une feuille propre de papier lentille optique pour le protéger.

Si l'acétone n'enlève pas toute la saleté, rincez avec du vinaigre. Le nettoyage au vinaigre est utilisé pour éliminer la saleté en la dissolvant. Mais cela n'endommage pas les lentilles optiques. Ce vinaigre acide peut être de qualité expérimentale (dilué à 50 %) ou blanc à 6 % d'acide acétique à usage familial. La procédure de nettoyage est la même que le nettoyage à l'acétone. Ensuite, utilisez de l'acétone pour enlever le vinaigre acide et sécher les lentilles. C'est le moment de changer fréquemment de boule de coton pour absorber complètement l'acide et l'hydrater.

Si la surface de la lentille n'est pas complètement nettoyée, le polissage doit être utilisé. Le polissage se fait avec une pâte à polir aluminium fine (0,1 um).

Ce liquide blanc est trempé dans une boule de coton. Parce que le polissage est une mouture mécanique. Par conséquent, la surface de la lentille doit être nettoyée lentement et sans pression. Ne dépassez pas 30 secondes. Rincez ensuite la surface avec de l'eau distillée ou une boule de coton.

La surface de la lentille doit être nettoyée avec de l'éthanol isopropylique après le polissage. L'éthanol isopropylique rassemble le vernis restant et l'eau et le maintient sous une forme en suspension, puis le trempe avec une boule de coton pour éliminer les matières en suspension. S'il reste des résidus sur la surface, utilisez de l'alcool et de l'acétone pour nettoyer à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient propres.

Bien sûr, certains polluants et dommages aux lentilles ne peuvent pas être éliminés par nettoyage. Surtout la couche de film causée par les éclaboussures et la saleté du métal. Le seul moyen de retrouver de bonnes performances est de changer l'objectif.

Contenu associé
  • Qu'est-ce qu'un réseau de micro-lentilles ?

    May 19, 2021À l'heure actuelle, les gens ont pu fabriquer des lentilles et des matrices de lentilles avec de très petits diamètres. De telles lentilles et matrices de lentilles ne sont généralement pas reconnues par l'œil humain. Ils ne peuvent être observés qu'au micro...view
  • Comment choisir l'objectif, le prisme et l'objectif de projection ?

    May 19, 20211. Classification de l'objectif de projectionIl existe essentiellement deux types d'objectifs de projection, l'un est le prisme et l'autre est l'objectif. Les lentilles de projection de type prisme sont des lentilles anamorphiques composées d'un ou plusieurs p...view

Hyperion Optics
What are you looking for?

Correct cleaning method of optical lens

In the process of installation and cleaning of the lens, any slits, even fingernails or oil droplets, will increase the absorption rate of the lens and reduce the service life. Therefore, the following precautions must be taken:

1、Never use bare fingers to install lenses. A finger sleeve or rubber glove should be worn.

2、Do not use sharp instruments to avoid scratches on the surface of the lens.

3、When the lens is taken out, the film can not be contacted. Instead, you should hold the edge of the lens.

4、The lenses should be kept in a dry, clean area for inspection and cleaning. A good workbench should have several layers of cleaning paper towels or paper towels on the surface, and several cleaning lens tissue paper.

5、Users should avoid speaking on top of the lenses. Food, beverages and other potential pollutants should be kept away from the working environment.

The correct cleaning method

In the process of cleaning the lens, the only purpose is to remove the pollutants from the lens and not to cause further contamination or damage to the lens. In order to achieve this, people tend to adopt less risky methods. The following operation steps are set up for this purpose and the user should adopt.

First, the air ball is applied to blow off the surface of the element, especially the surface with tiny particles and flocculent lenses. This step is necessary. But don't use compressed air on a production line. Because the air contains oil and water droplets. This will deepen the pollution of the lens.

The second step uses acetone to wash the lenses slightly. This level of acetone is almost unhydrated, reducing the possibility of lens contamination. The cotton ball dipped in acetone must clean the lens under the light and make a circular motion. Once the cotton swab is dirty, it must be replaced. Cleaning should be done at once to avoid generating a wave band.

If the lenses have two coated surfaces, such as lenses, each surface needs to be cleaned in this way. The first side needs to be placed on a clean sheet of optical lens paper to protect it.

If acetone does not remove all dirt, rinse with vinegar. Vinegar cleaning is used to remove dirt by dissolving it. But it does not harm optical lenses. This acid vinegar can be experimental grade (dilute to 50% strength) or white vinegar of 6% acetic acid in family use. The cleaning procedure is the same as the acetone cleaning. Then use acetone to remove acid vinegar and dry lenses. This is the time to change a cotton ball frequently to completely absorb acid and hydrate.

If the surface of the lens is not completely cleaned, then the polishing should be used. The polished cleaning is done with a fine (0.1 um) aluminum polishing paste.

This white liquid is dipped in cotton ball. Because the polishing is a mechanical grind. Therefore, the surface of the lens should be cleaned slowly and without pressure. Don't exceed 30 seconds. Then rinse the surface with distilled water or a cotton ball.

The surface of the lens should be cleaned with isopropyl ethanol after the polishing has been removed. The isopropyl ethanol gathers the remaining polish and water together and keeps it in a suspended form, then dips it with a cotton ball to remove the suspended material. If there is still residue on the surface, use alcohol and acetone to clean again until clean.

Of course, some pollutants and lens damage cannot be removed by cleaning. Especially the film layer caused by the splash and dirt of the metal. The only way to restore good performance is to change the lens.

Related Content

Corporate Info


  • TEL:+86-25-83307137
  • FAX:+86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Industrial Zone Danjie Road #100, Danyang,China
    BaoXiang Road#6, Nanjing,China