Hyperion Optics
ENGLISH
Menu
What are you looking for?

Conseils de base sur les lentilles asphériques

La courbure de la lentille de ce type de lentilles est meilleure. Il maintient la bonne performance de la correction d'aberration pour obtenir les performances requises. L'utilisation de lentilles asphériques apporte une netteté exceptionnelle et une résolution supérieure, tandis que la miniaturisation des lentilles est possible.


Résumé:

La lentille asphérique est une courbure constante du centre de la lentille au bord, mais la courbure de la lentille varie continuellement du centre vers le bord pour les lentilles asphériques . Dans les lentilles photographiques, de nombreuses aberrations doivent être corrigées afin d'assurer une performance optique. Si seule la lentille asphérique est utilisée pour corriger l'objectif, les exigences techniques de l'objectif nécessitent une combinaison de lentilles. Pour les lentilles spéciales avancées, seules les lentilles sphériques échouent parfois à corriger les aberrations au niveau de satisfaction de l'utilisateur. Formules de calcul en conception optique:

pièces asphériques dans le projet LIRP

Formules de calcul en conception optique

Principe technique:
Le rayon de courbure d'une lentille asphérique varie avec l'axe central pour améliorer la qualité optique, réduire les éléments optiques et réduire les coûts de conception. Les lentilles asphériques présentent des avantages uniques par rapport aux lentilles sphériques, elles sont donc largement utilisées dans les industries de l'optique, de l'image et de l'optoélectronique, telles que les appareils photo numériques, les lentilles de véhicules et les micro-instruments haut de gamme.


Avantage comparatif:

A. étalonnage d'aberration
L'avantage le plus important des lentilles asphériques dans le remplacement des lentilles sphériques est qu'elles peuvent corriger l'aberration sphérique induite par la lentille sphérique dans le système de collimation et de focalisation. En ajustant la constante de surface et le coefficient asphérique, la lentille asphérique peut éliminer l'aberration sphérique au maximum. Les lentilles asphériques (rayons convergeant vers le même point, fournissant des qualités optiques) éliminent essentiellement les aberrations sphériques produites par les lentilles sphériques (qui convergent vers différents points, conduisant à une imagerie floue).
Trois lentilles sphériques sont utilisées pour augmenter la distance focale effective pour l'élimination de l'aberration sphérique. Cependant, une lentille asphérique (ouverture numérique élevée, focale courte) peut être mise en œuvre, et la conception du système est simplifiée et la transmittance de la lumière est fournie.


B. avantage du système
La lentille asphérique simplifie les éléments impliqués adoptés par les ingénieurs optiques afin d'améliorer la qualité optique. Et améliore la stabilité du système. Par exemple, dans le système de zoom, généralement 10 lentilles ou plus ont été utilisées (supplémentaires: haute tolérance mécanique, procédures d'assemblage supplémentaires élevées, amélioration du revêtement antireflet), mais 1 ou 2 lentilles asphériques peuvent réaliser une qualité optique similaire ou supérieure , afin de réduire la taille du système, améliorer le taux de coût, réduire le système de coûts complet.

Processus de moulage:

A. moulage en verre de précision
Le moulage de verre de précision est le processus de chauffage des matériaux de verre à des températures élevées et de devenir plastique. Ils sont formés par des moules sphériques et progressivement refroidis à température ambiante. À l'heure actuelle, le moulage en verre de précision n'est pas adapté aux lentilles asphériques d'un diamètre supérieur à 10 mm. Mais de nouveaux outils, des verres optiques et des processus de mesure orientent la technologie. Moulage de précision en verre, bien que le coût est élevé dans la phase de conception (développement de moules de haute précision), mais après le moulage, la production de produits de haute qualité sera le coût moyen de développement et le prix deviendra acceptable, particulièrement adapté aux besoins des occasions de production de masse.


B. moulage de polissage de précision
Le meulage et le polissage sont généralement appliqués à la production de lentilles asphériques monolithiques à la fois. Avec l'amélioration de la technologie, la précision du rodage et du polissage est de plus en plus élevée. Plus particulièrement, le polissage précis est contrôlé par l'ordinateur et automatiquement ajusté pour optimiser les paramètres. Si un polissage de qualité supérieure est requis, une finition magnéto-rhéologique sera adoptée. Comparé au polissage standard, le finissage magnéto-rhéologique a des performances plus élevées et un temps plus court. Le moulage par polissage de précision nécessite un équipement spécialisé et il est actuellement le premier choix pour la fabrication d'échantillons et les essais en petits lots.

C. moulage par mélange
La surface sphérique d'une lentille asphérique est moulée en utilisant un moulage sphérique, et une couche de surface asphérique de haut polymère est durcie par la lumière ultraviolette et recouvre la surface. En formation hybride, la lentille sphérique achromatique est utilisée comme base, et la surface est coulée avec une couche de surface asphérique pour éliminer l'aberration chromatique et l'aberration sphérique en même temps. La figure 7 est un procédé de fabrication d'une lentille asphérique de formation mixte. La lentille asphérique hybride est adaptée aux situations où des caractéristiques supplémentaires sont requises (élimination simultanée de l'aberration chromatique et de l'aberration sphérique) et de la production de masse.


D. moulage par injection
En plus des lentilles asphériques en verre, il existe des lentilles asphériques en plastique. Le moulage plastique est l'injection de plastique fondu dans un moule asphérique. Comparé au verre, la stabilité thermique et la résistance à la compression des plastiques sont mauvaises, et un traitement spécial est nécessaire pour obtenir des lentilles asphériques similaires. Cependant, la caractéristique la plus importante de la lentille asphérique en plastique est son faible coût, sa légèreté et sa facilité de moulage. Il est largement utilisé dans des domaines tels que la qualité optique modérée, la stabilité thermique insensible et la faible résistance à la pression.


Base de sélection:

Différents types de lentilles asphériques ont leurs propres avantages relatifs. Par conséquent, pour différentes applications, il est important de choisir le bon produit. Les principales considérations comprennent la taille du lot, la qualité et le coût.
A. lentille de verre asphérique de précision de moulage a les caractéristiques de la production de masse et de la stabilité thermique élevée, appropriée à un gros lot, de haute qualité, et à la stabilité thermique élevée.
B .precision polissage moulage lentille asphérique a les caractéristiques de la préparation de l'échantillon à court terme et aucun besoin de matrice, il est adapté à la production d'échantillons et de petites occasions d'échantillon de lot
C. lentille asphérique de moulage mélangé avec les caractéristiques un étalonnage simultané des caractéristiques d'aberration sphérique et d'aberration chromatique, approprié pour le large spectre, le grand volume, la qualité élevée.
D. lentille asphérique en plastique a les caractéristiques de faible coût et léger, adapté à une grande quantité, la faible exigence sur la qualité, la stabilité thermique modérée.
Lorsque des lentilles asphériques sont requises (sans produits standard ou produits d'inventaire), les coûts de développement, les coûts de l'échantillon, les prix des lots, les cycles de livraison et d'autres facteurs doivent être pris en compte.

Contenu associé
  • Conception de système optique

    Conception de système optique

    May 9, 2017L'utilisation de tout type d'instruments optiques et les conditions d'utilisation exigeront certainement des exigences sur son système optique. Par conséquent, nous devons comprendre ses exigences pour le système optique avant de c ...view
  • Composants asphériques de fluorure de calcium

    Composants asphériques de fluorure de calcium

    April 14, 2017Hyperion Optics introduit des lentilles asphériques CaF2 à des prix compétitifs. Spécialement pour les projets de prototypage à bas volume. Nous sommes en mesure d'atteindre 0,2-0,3 micron PV pour la surface asphérique precisio ...view

Informations sur l'entreprise

Contact

  • TEL:+ 86-25-83307137
  • FAX:+ 86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Zone industrielle Danjie Road # 100, Danyang, Chine
    BaoXiang Road # 6, Nanjing, Chine

Hyperion Optics
What are you looking for?

Basic Tips about Aspherical Lenses

The curvature of the lens of this kind of lenses is better. It maintains the good performance of aberration correction to obtain the required performance. The use of aspheric lenses brings outstanding sharpness and higher resolution, while miniaturization of lenses is possible.


Aspherical lens is a constant curvature from the center of the lens to the edge, but the curvature of the lens varies continuously from the center to the edge for aspherical lenses. In photographic lenses, many aberrations must be corrected in order to ensure optical performance. If only the aspherical lens is used to correct the lens, the technical requirements of the lens require a combination of lenses. For special advanced lenses, only spherical lenses sometimes fail to correct aberrations to the level of user satisfaction. Calculation formulas in optical design:

aspheric parts in LIRP project

Calculation formulas in optical design

Technical principle:
The radius of curvature of an aspherical lens varies with the central axis to improve optical quality, reduce optical elements, and reduce design costs. Aspheric lenses have unique advantages over spherical lenses, so they are widely used in optical instruments, images and optoelectronics industries, such as digital cameras, vehicle lenses, and high-end micro instruments.

Comparative advantage:

A. aberration calibration
The most prominent advantage of aspheric lenses in replacing spherical lenses is that they can correct the spherical aberration induced by the spherical lens in the collimation and focusing system. By adjusting the surface constant and the aspheric coefficient, the aspheric lens can eliminate spherical aberration to the maximum extent. Aspherical lenses (rays converging to the same point, providing optical qualities) essentially eliminate spherical aberrations produced by spherical lenses (which converge to different points, leading to blurred imaging).
Three spherical lenses are used to increase the effective focal length for the elimination of spherical aberration. However, an aspheric lens (high numerical aperture, short focal length) can be implemented, and the system design is simplified and the transmittance of the light is provided.

B. system advantage
The aspheric lens simplifies the involved elements adopted by the optical engineers in order to improve the optical quality. And improves the stability of the system. For example, in the zoom system, typically 10 or more lenses were used (additional: high mechanical tolerance, high additional assembly procedures, improve the anti-reflective coating), but 1 or 2 pieces of aspheric lens can realize optical quality similar or better, so as to reduce the system size, improve the cost rate, reduce the comprehensive cost system.

Molding process:

A. precision glass molding
Precision glass molding is the process of heating glass materials to high temperatures and becoming plastic. They are formed by spherical molds and gradually cooled to room temperature. At present, precision glass molding is not suitable for aspheric lenses with a diameter greater than 10mm. But new tools, optical glasses, and measurement processes are driving the technology. Precision glass molding, although the cost is high in the design stage (high precision mold development), but after the molding, the production of high-quality products will average the cost of development and the price will become acceptable, especially suitable for the needs of mass production occasions.

B. precision polishing molding
Grinding and polishing are generally applied to the production of monolithic aspheric lenses at one time. With the improvement of technology, the accuracy of lapping and polishing is higher and higher. Most notably, accurate polishing is controlled by the computer and automatically adjusted to optimize parameters. If higher quality polishing is required, magneto-rheological finishing will be adopted. Compared with standard polishing, magneto-rheological finishing has higher performance and shorter time. Precision polishing molding requires specialized equipment and it is currently the primary choice for sample making and small batch testing.

C. mixing molding
The spherical surface of an aspherical lens is cast on by using a spherical molding, and a layer of high polymer aspheric surface is cured by ultraviolet light and cover on it.  In hybrid forming, the achromatic spherical lens is used as the base, and the surface is cast with a layer of aspheric surface to eliminate chromatic aberration and spherical aberration at the same time. Fig. 7 is a manufacturing process of a mixed forming aspherical lens. The hybrid aspherical lens is suitable for occasions where additional characteristics are required (simultaneous elimination of chromatic aberration and spherical aberration) and mass production.

D. injection molding
In addition to glass aspheric lenses, there are plastic aspheric lenses. Plastic molding is the injection of molten plastic into an aspherical mold. Compared with glass, the thermal stability and compressive resistance of plastics are poor, and special treatment is needed to obtain similar aspherical lenses. However, the most important feature of the plastic aspheric lens is its low cost, light weight, and easy molding. It is widely used in such fields as moderate optical quality, insensitive thermal stability, and little pressure resistance.

Selection basis:

Various types of aspheric lenses have their own relative advantages. Therefore, for different applications, it is important to choose the right product. Major considerations include batch size, quality, and cost.
A. precision glass molding aspheric lens has the characteristics of mass production and high thermal stability, suitable for a large batch, high quality, and high thermal stability.
B .precision polishing molding aspheric lens has the characteristics of short period sample preparation and no die need, it is suitable for sample production and small batch sample occasions
C. mixed molding aspheric lens with the features a simultaneous calibration of spherical aberration and chromatic aberration features, suitable for wide spectrum, large volume, high quality.
D. plastic aspheric lens has the characteristics of low cost and light weight, suitable for large quantity, the low requirement on quality, moderate thermal stability.
When aspheric lenses are required (without standard products or inventory products), development costs, sample costs, batch prices, delivery cycles and other factors should be taken into account.

Related Content

Corporate Info


  • TEL:+86-25-83307137
  • FAX:+86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Industrial Zone Danjie Road #100, Danyang,China
    BaoXiang Road#6, Nanjing,China