Hyperion Optics
ENGLISH
Menu
What are you looking for?

Connaissance de base de la technologie des lentilles asphériques

1, principe technique

Le rayon de courbure de la lentille asphérique change avec l'axe central. Il peut être utilisé pour améliorer la qualité optique, réduire le nombre de composants optiques et réduire les coûts de conception. Par rapport à la lentille sphérique, la lentille asphérique a des avantages uniques, donc elle a été largement utilisée dans l'industrie optique d'instrument, d'image et de photoélectron, telle que l'appareil photo numérique, le lecteur de CD et le micro instrument haut de gamme.

2, Avantage comparatif

a, calibrage sphérique d'aberration

L'avantage le plus remarquable des lentilles asphériques en remplaçant les lentilles sphériques est qu'elles peuvent corriger l'aberration sphérique provoquée par les lentilles sphériques dans les systèmes de collimation et de focalisation. En ajustant la constante de surface et le coefficient asphérique, la lentille asphérique peut éliminer l'aberration sphérique au maximum. Les lentilles asphériques (les rayons convergent vers le même point et fournissent une qualité optique) éliminent les aberrations sphériques produites par les lentilles sphériques (les rayons convergent vers différents points et conduit à une imagerie floue).

Trois lentilles sphériques sont utilisées pour augmenter la distance focale effective, qui peut être utilisée pour éliminer l'aberration sphérique. Cependant, une lentille asphérique (ouverture numérique élevée, focale courte) peut être réalisée, et elle peut simplifier la conception du système et fournir le facteur de transmission de la lumière.

b, Avantages du système

La lentille asphérique simplifie les éléments impliqués dans les ingénieurs optiques pour améliorer la qualité optique et améliorer la stabilité du système.Par exemple, dans les systèmes de zoom, 10 lentilles ou plus sont normalement utilisés (supplémentaires: tolérances mécaniques élevées, procédures d'assemblage supplémentaires, et amélioration du revêtement antireflet). Cependant, une ou deux lentilles asphériques peuvent atteindre des qualités optiques similaires ou meilleures. Cela réduit la taille du système, augmente le coût et réduit le coût global du système.

3, techniques de moulage

a, Moulage de verre de précision

Le moulage du verre de précision consiste à faire chauffer le verre à haute température et à le transformer en plastique, puis à le mouler par des moules asphériques et à le refroidir graduellement jusqu'à la température ambiante. Actuellement, le verre de précision ne convient pas aux lentilles asphériques de diamètre plus grand que 10mm. Cependant, de nouveaux outils, le verre optique et le processus de métrologie conduisent le développement de la technologie. Bien que le moulage de verre de précision au début de la conception ait un coût élevé (développement de moules de haute précision), mais après le moulage, la production de produits de haute qualité peut être séparée des coûts de pré-développement. Il est particulièrement adapté aux besoins de la production de masse.

b, formant du polissage de précision

Le rodage et le polissage sont généralement applicables à la production de lentilles asphériques monolithiques à la fois. Avec l'amélioration de la technologie, la précision est de plus en plus élevée. Le plus remarquable est que le polissage précis est commandé par ordinateur et automatiquement ajusté pour optimiser les paramètres. Si un polissage de qualité supérieure est requis, la finition magnéto-rhéologique (finition magnéto-rhéologique) sera adoptée . Par rapport au polissage standard, la finition magnéto-rhéologique a des performances plus élevées et un temps plus court. La technologie de moulage par polissage de précision nécessite un équipement professionnel. C'est actuellement le premier choix de production d'échantillon et de petit échantillon de lot.

c, la technologie de moulage hybride

Le moulage hybride est une lentille asphérique sphérique avec une lentille sphérique comme substrat, qui est coulée sur la surface de la lentille sphérique à travers un moule asphérique et durcie par une couche de haut polymère avec de la lumière UV. Le formage mixte est généralement utilisé lentille en tant que base, puis une couche de surface asphérique est coulée sur la surface pour éliminer l'aberration chromatique et l'aberration sphérique simultanément.La figure 7 est le processus de fabrication de la lentille asphérique hybride. La lentille asphérique hybride convient à la fabrication à grande échelle avec des caractéristiques supplémentaires (en éliminant l'aberration chromatique et l'aberration sphérique).

d, moulage par injection

En plus des lentilles asphériques en verre, il existe des lentilles asphériques en plastique. Le moulage plastique est l'injection de plastique fondu dans des moules asphériques. Comparé au verre, la stabilité thermique et la résistance à la compression des plastiques sont médiocres. Il nécessite un traitement spécial pour obtenir des lentilles asphériques similaires. Cependant, la lentille asphérique en plastique se caractérise par son faible coût, sa légèreté et sa facilité de moulage. Il est largement utilisé dans les domaines de qualité optique modérée, insensible à la stabilité thermique et faible résistance à la pression.

4, base de choix

Toutes sortes de lentilles asphériques ont leurs propres avantages relatifs. Par conséquent, il est très important de choisir les bons produits pour différentes applications. Les principales considérations comprennent: lot, qualité et coût.

Contenu associé
  • Avantages du système des lentilles asphériques

    Avantages du système des lentilles asphériques

    November 8, 2017Les lentilles asphériques permettent aux concepteurs d'éléments optiques d'utiliser moins que l'élément sphérique traditionnel pour calibrer l'aberration, parce que l'ancien étalonnage d'aberration leur a fourni que le latte ...view
  • Test de l'indice de réfraction et de la dispersion gratuitement!

    Test de l'indice de réfraction et de la dispersion gratuitement!

    April 17, 2017Hyperion Optics fournit un service de test d'indice de réfraction et de dispersion. Pour votre projet d'ingénierie inverse ou votre application achromatique haut de gamme, l'index et la dispersion réels sont impératifs. Laissez Hyperi ...view

Informations sur l'entreprise

Contact

  • TEL:+ 86-25-83307137
  • FAX:+ 86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Zone industrielle Danjie Road # 100, Danyang, Chine
    BaoXiang Road # 6, Nanjing, Chine

Hyperion Optics
What are you looking for?

Basic knowledge of aspheric lens technology

1、Technical principle

The curvature radius of the aspheric lens changes with the center axis. It can be used to improve optical quality, reduce the number of optical components and reduce design costs. Compared with spherical lens, aspheric lens has unique advantages, so it has been widely used in optical instrument, image and photoelectron industry, such as digital camera, CD player and high end micro instrument.

2、Comparative advantage

a, Spherical aberration calibration

The most remarkable advantage of aspheric lenses in replacing spherical lenses is that they can correct the spherical aberration caused by spherical lenses in collimating and focusing systems. By adjusting the surface constant and the aspheric coefficient, the aspheric lens can eliminate spherical aberration to the maximum extent.Aspheric lenses (rays converge to the same point and provides optical quality) basically eliminate spherical aberrations produced by spherical lenses (rays converge to different points and leads to blurred imaging).

Three spherical lenses are used to increase the effective focal length, which can be used to eliminate spherical aberration. However, a aspheric lens (high numerical aperture, short focal length) can be realized, and it can simplify the system design and provide the light transmittance.

b, System advantages

The aspheric lens simplifies the elements involved in optical engineers to improve the optical quality and improves the stability of the system.For example, in zoom systems, 10 or more lenses are normally used (additional: high mechanical tolerances, additional assembly procedures, and the improvement of antireflection coating). However, one or two aspheric lenses can achieve similar or better optical qualities. This reduces the system size, increases the cost rate and reduces the overall cost of the system.

3、Moulding techniques

a, Moulding of precision glass

The molding of precision glass is to make the glass material heated to high temperature and become plastic, and then molded by aspheric mold, and finally gradually cooled to room temperature.At present, the molding of precision glass is not suitable for aspheric lens with diameter greater than 10mm. However, new tools, optical glass and metrology process are driving the development of the technology. Although precision glass molding at the beginning of the design has high cost (high precision mold development), but after the molding, the production of high-quality products can be split off the pre development costs. It is especially suitable for the needs of mass production.

b, Forming of precision polishing

Lapping and polishing are generally applicable to the production of monolithic aspheric lenses at one time. With the improvement of technology, the accuracy is higher and higher.The most remarkable thing is that precise polishing is controlled by computers and automatically adjusted to optimize parameters.If higher quality polishing is required, magnetorheological finishing (magneto-rheological finishing) will be adopted. Compared with standard polishing, magnetorheological finishing has higher performance and shorter time.Precision polishing molding technology need professional equipment. It is currently the first choice of sample production and small batch sample.

c, Hybrid molding technology

The hybrid molding is a spherical aspheric lens with a spherical lens as the substrate, which is cast on the surface of the spherical lens through an aspherical mould and cured by a layer of high polymer with UV light.Mixed forming is generally used the achromatic spherical lens as the base, and then a layer of aspheric surface is cast on the surface to eliminate chromatic aberration and spherical aberration simultaneously.Figure 7 is the manufacturing process of the hybrid aspheric lens. The hybrid aspherical lens is suitable for large scale manufacturing with additional characteristics (eliminating chromatic aberration and spherical aberration) .

d, Injection molding

In addition to glass aspherical lenses, there are plastic aspheric lenses.Plastic molding is the injection of molten plastics into aspherical molds.Compared with glass, the thermal stability and compressive resistance of plastics are poor. It requires special treatment to obtain similar aspherical lenses. However, the plastic aspheric lens is characterized by its low cost, light weight and easy molding. It is widely used in the fields of moderate optical quality, insensitive to thermal stability and little pressure resistance.

4、Basis of choice

All kinds of aspheric lenses have their own relative advantages. Therefore, it is very important to choose the right products for different applications. The main considerations include: batch, quality and cost.

Related Content
  • Correct cleaning method of optical lens

    Correct cleaning method of optical lens

    November 8, 2017In the process of installation and cleaning of the lens, any slits, even fingernails or oil droplets, will increase the absorption rate of the lens and reduce the service life. Therefore, the followin...view
  • Please Visit Us At OPTATEC 2018

    Please Visit Us At OPTATEC 2018

    April 14, 20173.Hyperion Optics will attend OPTATEC show 2018 , our booth number is J70, OPTATEC 15th-17th May 2018 Exhibition Centre Frankfurt, Germany Hall 3.0. We are looking forward meeting you at the show.view

Corporate Info


  • TEL:+86-25-83307137
  • FAX:+86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Industrial Zone Danjie Road #100, Danyang,China
    BaoXiang Road#6, Nanjing,China