Nous contacter

Analyse théorique des caractéristiques de surface des lentilles asphériques

Abstrait:

Les lentilles asphériques deviennent de plus en plus importantes dans certains systèmes optiques de haute précision. Et, comme d'autres lentilles optiques, la surface doit répondre aux mêmes normes de qualité en termes de précision de forme de surface et de rugosité de surface. Dans cet article, sont asphériques moins étudiés en profondeur à partir de la théorie des caractéristiques de surface, la méthode de calcul des caractéristiques de surface asphériques lentilles, les caractéristiques de surface asphériques lentilles et la formule de calcul sont données, et les caractéristiques d'erreur d'ajustement de surface de asphérique lentilles sont analysées. Prenant du verre K9 asphérique lentille optique, par exemple, la fonction caractéristique de surface est discutée en détail. Les résultats montrent que la fonction caractéristique de surface asphérique les lentilles ont une plus grande précision et leur erreur d'ajustement est meilleure que + 30 nm

Lentilles asphériques

Mot-clé : surface asphérique, caractéristique de surface, erreur d'ajustage

En tant qu'élément optique important, les lentilles asphériques occupent une place importante dans le système optique. style="color:#000000;font-family:" white-space:normal;"="">les lentilles fonctionnent 3 à 4 fois plus que les lentilles sphériques du système optique. Principalement en raison de l'aberration sphérique des lentilles asphériques dans le système optique, telles que la déviation latérale, la déviation d'axe et la déviation d'angle, qui limite l'application de la lentille sphérique dans le système optique La lentille asphérique a la capacité d'éliminer l'aberration sphérique, améliorant ainsi considérablement la sphère d'utilisation des lentilles asphériques dans le système optique.

La recherche de lentilles asphériques se fait principalement sous deux aspects. 1 en utilisant les logiciels de conception optique (tels que CODE V et ZEMAX) conception de lentilles asphériques lentilles, afin de résoudre le problème de la propagation de la lumière et imagerie dans la lentille asphérique ; la recherche porte principalement sur le processus de production d'une surface asphérique.


Dans les pays étrangers, l'ajustement de surface de la surface asphérique a été étudié en profondeur, et la méthode d'ajustement de la surface asphérique est moindre. Hector a proposé un algorithme de courbe adapté à l'asphérique conique ; basé sur la méthode des moindres carrés linéaires, ZHANG a proposé un algorithme de calcul des paramètres asphériques ; En changeant les valeurs constantes coniques de K et en utilisant la valeur max-min de la méthode des moindres carrés, G ugsa obtient la norme de contour de surface. La méthode ci-dessus ne considère que la surface d'une seule surface standard. Lors de la mesure de la surface asphérique dans la journée, l'estimation de la constante de cône K sera biaisée en raison des différents coefficients du polynôme. Dans cet article, la fonction caractéristique de surface de la surface asphérique est établie par analyse théorique. La fonction caractéristique de surface de la surface asphérique est discutée en prenant le verre K9 comme exemple, et l'erreur d'ajustement est analysée.






Contenu associé
  • Tests d'indice de réfraction et de dispersion gratuits !

    Tests d'indice de réfraction et de dispersion gratuits !

    April 17, 2017Hyperion Optics fournit un service de test d'indice de réfraction et de dispersion. Pour votre projet d'ingénierie inverse ou votre application achromatique haut de gamme, l'indice et la dispersion réels sont impératifs. Laissez Hyperi...view
  • Qu'est-ce qu'un rétroréflecteur Corner Cube

    June 10, 20211. Que sont les rétroréflecteurs Corner CubeQu'est-ce que les rétroréflecteurs Corner Cube ? Aujourd'hui, prenons une brève compréhension. Le rétroréflecteur corner cube est généralement appelé prisme de Paul ou prisme Pro. Il est...view

Hyperion Optics
ENGLISH
Menu
What are you looking for?

Theoretical Analysis of Surface Characteristics of Aspheric Lenses

Abstract:

Aspheric lenses are becoming more and more important in some high-precision optical systems. And, like other optical lenses, the surface must meet the same quality standards in terms of surface shape accuracy and surface roughness. In this paper, are aspheric less studied deeply from the theory of surface characteristics, the calculation method of surface features of aspheric lenses, aspheric lenses surface characteristics, and calculation formula are given, and the characteristics of surface fitting error of aspheric lenses are analyzed. Taking K9 glass aspheric optical lens, for example, the surface characteristic function is discussed in detail. The results show that the surface characteristic function of aspheric lenses has higher precision, and its fitting error is better than + 30nm

Aspheric lenses

Keyword: aspheric surface, surface characteristic, fitting error

As an important optical element, aspheric lenses occupies an important position in the optical system. Aspheric lenses function in 3-4 times than spherical lenses in the optical system. Mainly because of spherical aberration of aspherical lenses in the optical system, such as lateral deviation, axis deviation and angle deviation, which limits the application of spherical lens in the optical system. The aspheric lens has the ability to eliminate spherical aberration, thus greatly improving the sphere of use of aspheric lenses in the optical system.

The research of aspheric lenses is mainly in two aspects. 1 using the optical design software (such as CODE V and ZEMAX) design of aspheric lenses, so as to solve the problem of light propagation and imaging in the aspheric lens; the research mainly focuses on the production process of an aspheric surface.


In foreign countries, the surface fitting of the aspheric surface has been studied deeply, and the fitting method of the aspheric surface is less. Hector proposed a curve algorithm suitable for conic aspheric; based on linear least squares method, ZHANG proposed aspheric parameters calculation algorithm; By changing the conic constant values of K and using the max-min value of the least squares method, G ugsa gets the surface contour standard. The above method considers only the surface of a single standard surface. When measuring the aspheric surface in the day, the estimation of the cone constant K will be biased due to the different coefficients of the polynomial. In this paper, the surface characteristic function of the aspheric surface is established by theoretical analysis. The surface characteristic function of the aspheric surface is discussed by taking K9 glass as an example, and the fitting error is analyzed.






Related Content
  • The market and application of optical materials

    The market and application of optical materials

    November 8, 2017In recent ten years, with the development of modern optics, optoelectronics and information technology, there has been a kind of photoelectric digital products and information products with high techn...view
  • Improved Diameter Tolerance Control

    Improved Diameter Tolerance Control

    April 14, 2017Hyperion Optics upgraded our edging device in spherical components manufacturing process, we now are able to provide +0/-0.01mm in diameter tolerance control for your precision demand. Please contact ...view

Corporate Info

Contact

  • TEL:+86-25-83307137
  • FAX:+86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Industrial Zone Danjie Road #100, Danyang,China
    BaoXiang Road#6, Nanjing,China