Nous contacter

Le processus de formation de la lentille asphérique

1. Moulage de verre de précision


Le moulage de verre de précision consiste à chauffer le verre à haute température pour le transformer en plastique, en le façonnant à travers un moule asphérique, et puis refroidissez-le progressivement à température ambiante. Le moulage de verre de précision ne convient pas aux lentilles asphériques d'un diamètre supérieur à 10 mm. Cependant, de nouveaux outils, verres optiques et processus de mesure sont tous à l'origine du développement de cette technologie.


2. Polissage et moulage de précision


Le meulage et le polissage conviennent généralement à la production d'un seul lentille asphérique à la fois. Avec l'amélioration de la technologie, sa précision devient de plus en plus élevée. Plus particulièrement, le polissage de précision est contrôlé par un ordinateur et ajusté automatiquement pour obtenir une optimisation des paramètres. Si un polissage de meilleure qualité est requis, un polissage magnétorhéologique sera utilisé. Comparé au polissage standard, le polissage magnétorhéologique a de meilleures performances et un temps plus court.


3. Moulage mixte


Moulage hybride, utilisant une lentille sphérique comme base, moulage sous pression sur la surface de la lentille sphérique à travers un moule asphérique, et durcissement d'un corps asphérique avec une couche de polymère de poids moléculaire élevé par une lumière ultraviolette. Le moulage hybride utilise généralement une lentille sphérique achromatique comme base, et une couche de surface asphérique est coulée sous pression sur la surface pour éliminer l'aberration chromatique et l'aberration sphérique en même temps. La lentille asphérique à moulage hybride convient aux occasions qui nécessitent des fonctionnalités supplémentaires (élimination de l'aberration chromatique et de l'aberration sphérique en même temps) et la production de masse.


4. Moulage par injection


En plus des lentilles asphériques en verre, il existe également lentille asphérique en plastiquees. Le moulage plastique consiste à injecter du plastique fondu dans un moule asphérique. Comparé au verre, le plastique a une stabilité thermique et une résistance à la compression médiocres et nécessite un traitement spécial pour obtenir des lentilles asphériques similaires. Cependant, les principales caractéristiques des lentilles asphériques en plastique sont leur faible coût, leur légèreté et leur facilité de moulage. Ils sont largement utilisés dans des occasions avec une qualité optique modérée, une stabilité thermique insensible et une faible résistance à la pression.

Contenu associé
  • Qu'est-ce qu'un réseau de micro-lentilles ?

    May 19, 2021À l'heure actuelle, les gens ont pu fabriquer des lentilles et des matrices de lentilles avec de très petits diamètres. De telles lentilles et matrices de lentilles ne sont généralement pas reconnues par l'œil humain. Ils ne peuvent être observés qu'au micro...view
  • Classification des lentilles optiques et de leurs fonctions

    February 2, 2021Le verre optique fait référence au verre qui peut changer la direction de propagation de la lumière et peut changer la distribution spectrale relative de la lumière ultraviolette, visible ou infrarouge. Les lentilles optiques sont faites de...view

Contact Us

The Forming Process of Aspheric Lens

1. Precision glass molding


Precision glass molding is to heat the glass material to a high temperature to become plastic, shaping it through an aspheric mold, and then gradually cool it to room temperature. Precision glass molding is not suitable for aspheric lenses with a diameter greater than 10mm. However, new tools, optical glass and measurement processes are all driving the development of this technology.


2. Precision polishing and molding


Grinding and polishing are generally suitable for the production of a single aspheric lens at a time. With the improvement of technology, its accuracy is getting higher and higher. Most notably, precision polishing is controlled by a computer and automatically adjusted to achieve parameter optimization. If higher quality polishing is required, magnetorheological polishing will be used. Compared with standard polishing, magnetorheological polishing has better performance and shorter time.


3. Mixed molding


Hybrid molding, using a spherical lens as a base, die casting on the surface of the spherical lens through an aspheric mold, and curing an aspheric body with a layer of high molecular polymer by ultraviolet light. Hybrid molding generally uses achromatic spherical lens as the base, and a layer of aspheric surface is die-casted on the surface to eliminate chromatic aberration and spherical aberration at the same time. Hybrid molding aspheric lens is suitable for the occasions that require additional features (elimination of chromatic aberration and spherical aberration at the same time) and mass production.


4. Injection molding


In addition to glass aspheric lenses, there are also plastic aspheric lenses. Plastic molding is to inject molten plastic into an aspheric mold. Compared with glass, plastic has poor thermal stability and compression resistance, and requires special treatment to obtain similar aspheric lenses. However, the biggest characteristics of plastic aspheric lenses are low cost, light weight, and easy molding. They are widely used in occasions with moderate optical quality, insensitive thermal stability, and low pressure resistance.

Related Content
  • The Design Principles of Infrared Optical System

    The Design Principles of Infrared Optical System

    November 8, 2017The infrared optical system refers to the system that works in the infrared band of the optical wave, which is the optical system that receives or sends infrared light waves. In general, the infrared ...view
  • Different Types of Filters

    February 2, 2021Small and tiny though a filter is, it plays a vital role. As a part of the optical industry, filters play a key role. So what kinds of filters are there according to the spectral characteristics?1. Lo...view