Nous contacter

Les bases des filtres passe-bande

Les filtres passe-bande sont utilisés pour transmettre la plage de longueurs d'onde requise et couper la plage de longueurs d'onde indésirables. Leur conception est essentiellement un film mince formé par la technologie de dépôt sous vide, qui se compose de deux empilements réfléchissants séparés par des couches d'espacement paires. Chacune de ces structures est appelée une cavité, et certains filtres peuvent contenir jusqu'à huit cavités.


Filtres passe-bande entièrement diélectriques


Le filtre passe-bande de type entièrement diélectrique se compose de deux miroirs à haute réflexion, qui sont séparés par une couche d'isolation diélectrique. Ces miroirs sont composés d'une alternance de matériaux à haut indice de réfraction et à faible indice de réfraction, et la réflectivité de l'empilement dépasse parfois 99,99 %. En modifiant l'épaisseur de la couche d'isolation ou de la couche réfléchissante, la longueur d'onde centrale et la bande passante du filtre passe-bande peut être modifié. Ce type de filtre présente un taux de transmission élevé dans la bande passante, mais la plage de blocage hors bande est limitée. Pour compenser cette lacune, un composant de barrière supplémentaire est ajouté, qui peut être entièrement diélectrique ou diélectrique métallique en fonction de la plage de barrière requise. Ce composant de blocage supplémentaire éliminera tout rayonnement hors bande inutile, mais il réduira également le débit global du filtre passe-bande.


Passe-bande métal-diélectrique filtres


Le type diélectrique métallique est similaire au type diélectrique complet, sauf qu'il utilise une couche d'espacement métallique au lieu de la couche diélectrique. Bien que ce type de filtre passe-bande ait d'excellentes capacités de blocage hors bande et de transmission à bande passante élevée, il lui manque les pentes de coupure abruptes des filtres passe-bande à deux et trois cavités typiques. Le type diélectrique métallique est principalement utilisé pour les filtres passe-bande en lumière ultraviolette. Cependant, lorsqu'il est nécessaire de rejeter les rayons infrarouges lointains, une forme de type transmission inductive peut être utilisée comme composant de blocage supplémentaire.

Contenu associé
  • Remarques sur l'utilisation de l'objectif anamorphique

    March 29, 2022La principale raison d'utiliser l'écran large anamorphique numérique est ses autres effets. Les reflets d'objectif et les arrière-plans flous ("bokeh") apparaîtront plus longs que ronds (à moins que l'objectif n'ait un s...view
  • Veuillez nous rendre visite à OPTATEC 2018

    Veuillez nous rendre visite à OPTATEC 2018

    April 14, 20173.Hyperion Optics participera au salon OPTATEC 2018, notre numéro de stand est J70, OPTATEC 15th-17th May 2018 Exhibition Center Frankfurt, Germany Hall 3.0. Nous nous réjouissons de vous rencontrer au salon.view

Contact Us

The Basics of Bandpass Filters

Bandpass filters are used to transmit the required wavelength range and cut off the unwanted wavelength range. Their design is essentially a thin film formed by vacuum deposition technology, which consists of two reflective stacks separated by even-numbered spacer layers. Each of these structures is called a cavity, and some filters may contain up to eight cavities.


All-dielectric bandpass filters


The all-dielectric type bandpass filter consists of two high-reflection mirrors, which are separated by a dielectric isolation layer. These mirrors are composed of alternating high refractive index and low refractive index materials, and the reflectivity of the stack sometimes exceeds 99.99%. By changing the thickness of the isolation layer or the reflective layer, the center wavelength and bandwidth of the bandpass filter can be changed. This type of filter shows a high transmission rate in the passband, but the range of out-of-band blocking is limited. To make up for this shortcoming, an additional barrier component is added, which can be fully dielectric or metal dielectric depending on the required barrier range. This additional blocking component will eliminate any unnecessary out-of-band radiation, but it will also reduce the overall throughput of the bandpass filter.


Metal-dielectric bandpass filters


The metal dielectric type is similar to the full dielectric type, except that it uses a metal spacer layer instead of the dielectric layer. Although this type of bandpass filter has excellent out-of-band blocking and high-passband transmission capabilities, it lacks the steep cut-off slopes of typical two-cavity and three-cavity bandpass filters. The metal dielectric type is mainly used for bandpass filters in ultraviolet light. However, when it is necessary to reject far infrared rays, a form of inductive transmission type can be used as an additional blocking component.

Related Content
  • Analysis of Optical Lens

    July 15, 2019From the word light alone, we can see that it means bright and transparent. Optical lenses must have these attributes and have good transparency.Optical lenses are highly transparent, chemically a...view
  • Grasping the Deformation and Use Skill of Lens of the Camera

    March 29, 2019People have found that image will be out of shape when we use wide-angle lens, which is harldy seen in a medium telephoto lens, that is why many people think wide-angle will make photo out of shape wh...view