Nous contacter

Des scientifiques chinois et australiens ont développé des matériaux nano-optiques pour le contrôle


matériaux nano-optiques

L'Université nationale australienne a récemment annoncé que l'école et l'Université de Nankai ont développé conjointement un nouveau type de nanomatériaux de contrôle de la température. Ce matériau a un grand potentiel d'économie d'énergie.


Le nouveau matériau nano est très mince, disent les chercheurs.  Ce n'est que quelques centièmes de l'épaisseur d'un cheveu ordinaire. Il se compose d'un certain nombre de nanoparticules qui sont conçues et disposées dans certaines tailles. La taille de ces nanoparticules et la longueur d'onde de la lumière sont du même ordre de grandeur, ce qui peut alors entrer en résonance avec la lumière. Cette caractéristique peut être utilisée pour contrôler le chemin de propagation et les caractéristiques de la lumière.

Cette étude a commencé à partir des changements de l'indice de réfraction des nanoparticules et de la relation de température. Lorsque la température est modifiée, l'indice de réfraction des nanoparticules change, régulant et contrôlant ainsi les propriétés optiques et les fonctions des nanomatériaux. Les articles de recherche sont publiés dans le dernier numéro.

Xu Lei, l'un des principaux chercheurs et boursier postdoctoral de l'Université nationale australienne, a déclaré à Xinhua que le principe de régulation de la température est similaire à celui du verre après l'anti-buée du verre. C'est grâce à un élément chauffant micro du chauffage local du matériau nano. De plus, il peut également réaliser le processus de chauffage par irradiation laser, etc.

Un autre chercheur de premier plan, Mohsen Rahmany, chercheur postdoctoral à l'Université nationale d'Australie, affirme que cette nanostructure a un grand potentiel pour la conservation de l'énergie. Par exemple, il peut être intégré dans la fenêtre de la maison pour contrôler l'énergie solaire entrant dans la pièce en fonction du changement saisonnier.

De plus, le matériau optique peut être protégé des rayons UV aux infrarouges en réfléchissant les longueurs d'onde lumineuses. Le matériau nanométrique est léger et pratique, et il est facile à combiner avec divers instruments ou équipements. Par exemple, il peut être intégré dans les microsatellites actuels, qui peuvent bloquer efficacement les ondes lumineuses de l'UV à l'infrarouge et prolonger la durée de vie du satellite.

En concevant la taille et l'alignement des nanoparticules, les nanomatériaux peuvent également être utilisés pour filtrer divers bruits. Il peut améliorer la qualité de diverses expériences scientifiques.

Ces dernières années, la nano-optique, en tant que nouveau domaine de recherche, a suscité de nombreuses recherches dans le monde et est devenue l'un des domaines de recherche les plus prometteurs. La nano-optique réalise principalement la manipulation de la lumière à travers l'interaction entre le champ électromagnétique et les nanoparticules. La nano-optique a une perspective d'application importante dans le traitement et le stockage efficaces de l'information, le calcul optique, l'imagerie à super-résolution, la détection et le traitement biologiques, etc.

Contenu associé
  • La différence entre la lentille asphérique et la lentille sphérique

    December 10, 2021Une sphère utilise une courbure sur toute la surface, tout comme la découpe d'une sphère. Une non-sphère a différentes courbures telles que la coupe d'une ellipse. Le but principal de non sphérique est de résoudre ...view
  • L'introduction du filtre passe-bande

    November 10, 2020Un filtre passe-bande est un filtre qui peut laisser passer la composante de fréquence dans une certaine plage de fréquences mais atténuer la composante de fréquence de l'autre plage à un niveau très bas. Un exemple d'analogique...view

Contact Us

Chinese and Australian scientists have developed nano optical materials for temperature control


nano optical materials

Australian National University recently announced that the school and Nankai University jointly developed a new type of temperature control nano materials. This material has great potential for energy saving.


The new nano material is very thin, researchers say.  It is only a few hundredths of the thickness of a common hair. It consists of a number of nanoparticles that are designed and arranged in certain sizes. The size of these nanoparticles and the wavelength of light are in the same order of magnitude, which can then resonate with light. This characteristic can be used to control the propagation path and characteristics of light.

This study started from changes of nano particle refractive index and temperature relationship. When the temperature is changed, the refractive index of the nanoparticles changes, thus regulating and controlling the optical properties and functions of the nanomaterials. The research papers are published in the latest issue.

Xu Lei, one of the leading researchers and postdoctoral fellow of Australian National University, told Xinhua that the principle of temperature regulation is similar to that of the glass after the anti fogging of the glass. It is through some micro heating element of the nano material local heating. In addition it also can realize the process of heating by laser irradiation etc..

Another leading researcher, Mohsen Rahmany, a postdoctoral fellow at the National University of Australia, says that this nanostructure has great potential for energy conservation. For example, it can be integrated into the house window to control the sunlight energy entering the room according to the seasonal change.

In addition, the optical material can be shielded from UV to infra-red radiation by reflecting light wavelengths.The nanometer material is light and convenient, and it is easy to combine with various instruments or equipment.For example, it can be integrated into current microsatellites, which can effectively block light waves from UV to infrared and extend satellite service life.

By designing the size and alignment of nanoparticles, the nanomaterials can also be used to screen various noises. It can improve the quality of various scientific experiments.

In recent years, nano optics, as a new research field, has aroused extensive research in the world, and has become one of the most promising research areas. Nano optics mainly realizes the manipulation of light through the interaction between electromagnetic field and nanoparticles. Nano optics has an important application prospect in efficient information processing and storage, optical calculation, super-resolution imaging, biological sensing and treatment, etc..

Related Content
  • The Use of Filter in the Counterfeit Detector

    The Use of Filter in the Counterfeit Detector

    November 10, 2020The currency detector is an optoelectronic instrument for checking the authenticity of banknotes, involving many fields such as machinery, electricity, light, and magnetism. The counterfeit identifica...view
  • Pinciple Revelation of Water Dome Lens Hood

    Pinciple Revelation of Water Dome Lens Hood

    March 29, 2019Before 1960s, all of the photos from water are through plane, that is to say opening a port on waterproof case for shooting( that is why lens case in English is called “port”). When we use a micro-l...view