Hyperion Optics
ENGLISH
Menu
What are you looking for?

Comment éliminer efficacement l'aberration sphérique dans la conception du système optique

L'aberration sphérique est causée par une sphère sur la surface de la lentille. La lumière émise par le même point sur l'axe optique converge à travers la lentille à différents points de l'espace du champ de l'image, ainsi la position de l'image est déplacée. C'est une aberration inévitable pour tous les objectifs qui utilisent des lentilles asphériques . Sa production est causée par la différence de l'angle d'incidence entre l'axe et l'angle de la lentille.

Lorsque la lumière parallèle est passée par le bord du miroir (lumière de l'axe lointain), sa position de mise au point est plus proche de l'objectif; Le centre de la lentille, qui traverse le centre de la lentille (près de la lumière de l'axe), est loin du point focal de la lentille (la quantité de lumière qui va le long de l'axe optique, appelée aberration sphérique longitudinale).

A cause de cette aberration, le point (Halo) généré par la lumière passant à travers le bord de la lentille est formé autour de l'image de la lumière paraxiale passant à travers la partie centrale de la lentille, cela donne l'impression que l'image est floue, et l'image entière est couverte d'une couche de gaze, et devient une image grise sans netteté fraîche.

L'aberration sphérique est plus évidente lorsque l'ouverture de l'objectif est ouverte ou proche de l'ouverture totale, et plus l'objectif est grand, plus la tendance est évidente.

Dans l'utilisation de la lentille, l'aberration sphérique peut être correctement éliminée en réduisant l'ouverture.

Cependant, il est important de noter que si l'aberration de l'image est trop importante, il peut être possible de déplacer le plan focal (la mise au point) en réduisant l'aberration de l'ouverture.

Il est très difficile de corriger l'aberration sphérique de la lentille sphérique. Il est généralement basé sur la lumière d'une entrée (la distance de l'axe optique), puis les deux lentilles convexes et concaves sont utilisés pour compléter la bonne combinaison. Cependant, tant que la lentille sphérique est utilisée, un certain degré d'aberration sphérique ne peut pas être significativement amélioré.

Afin d'éliminer complètement l'aberration sphérique de la lentille pleine grandeur, il n'y a pas d'alternative à l'utilisation de lentilles asphériques. L'effet de la lentille asphérique est de modifier la courbure de la surface de la lentille pour qu'elle coïncide avec la position focale de la lumière proche de l'axe et de l'axe lointain.

Il y a trois façons principales de fabriquer des lentilles asphériques:

1. Meulage lentilles asphériques: broyage directement sur l'ensemble du verre, le processus de fabrication coûte relativement élevé;

2. Lentilles asphériques moulées: la technologie de coulée de métal est utilisée pour supprimer directement le verre optique fondu / la résine optique. Ce processus de fabrication coûte relativement peu;

3. Lentilles asphériques composites: une couche spéciale de résine optique est recouverte à la surface de la lentille de verre, qui est rectifiée sur une surface sphérique, puis la résine optique est rectifiée sur une surface asphérique. Le coût de ce processus de fabrication est entre les deux processus ci-dessus.

Contenu associé

Informations sur l'entreprise

Contact

  • TEL:+ 86-25-83307137
  • FAX:+ 86-25-86626312
  • EMAILrfq@hypoptics.com
  • ADDRESS:DanYang Zone industrielle Danjie Road # 100, Danyang, Chine
    BaoXiang Road # 6, Nanjing, Chine

Contact Us

How to Effectively Eliminate Spherical Aberration in Optical System Design

Spherical aberration is caused by a sphere on the surface of the lens. The light emitted from the same point on the optical axis converges through the lens at different points in the image field space, thus the position of the image is moved. It is an inevitable aberration for all lenses that use a spherical lens. Its production is caused by the difference of the incidence Angle between the axis and the Angle of the lens.

When the parallel light is passed by the edge of the mirror (far axis light), its focus position is closer to the lens; The center of the lens, which passes through the center of the lens (near the axis light), is far from the focal point of the lens (the amount of light that goes along the optical axis, called the longitudinal spherical aberration).

Because of this aberration, the spot (Halo) generated by the light passing through the edge of the lens is formed around the image of the paraxial light passing through the central part of the lens, it makes people feel that the image is blurred, and the whole picture is covered with a layer of gauze, and becomes a gray image without fresh sharpness.

The spherical aberration is most obvious when the lens aperture is open or close to the full opening, and the larger the lens, the more obvious the tendency.

In the use of lens, the spherical aberration can be properly eliminated by reducing the aperture.

However, it is important to note that if the aberration of the image is too large, it may be possible to move the focal plane (the focus) by reducing the aberration of the aperture.

It is very difficult to correct spherical aberration of spherical lens. It is usually based on the light of an entry (the distance from the optical axis), then the convex and concave two lenses are used to complete the proper combination. However, as long as the spherical lens is used, a certain degree of spherical aberration cannot be significantly improved.

In order to completely eliminate the spherical aberration of the full-size lens, there is no alternative to using Aspherical lens. The effect of the aspherical lens is to modify the curvature of the surface of the lens to coincide with the focal position of the near-axis light and the far axis.

There are three main ways to make aspherical lenses:

1. Grinding aspherical lenses: grinding directly on the whole piece of glass, the manufacturing process costs relatively high;

2. Moulded aspherical lenses: metal casting technology is used to directly suppress the melted optical glass/optical resin. This manufacturing process costs relatively low;

3. Composite aspherical lenses: a special layer of optical resin is covered on the surface of the glass lens, which is ground to a spherical surface, and then the optical resin is ground to a aspheric surface. The cost of this manufacturing process is between the above two processes.

Related Content
  • DNA: will it be the next Hot Optical Material?

    DNA: will it be the next Hot Optical Material?

    November 8, 2017The backgroundAs the silicon glass becomes the base material for making optical fiber, silicon has become the main material in the field of inorganic photoelectric equipment. Not only is it easy to ge...view
  • Cold Processing Procedure of Optical Lens

    July 15, 2019The first way: milling, is to remove the uneven surface of optical lens bubbles and impurities, (about 0.05-0.08) play a forming role.The second process is to eliminate the damage layer of the milling...view