Nous contacter

Les lentilles de Fresnel sont étroitement liées à nos vies

À l'heure actuelle, les principaux domaines d'application de la lentille de Fresnel incluent la projection et le champ photovoltaïque solaire. Parce que le bord de la lumière pénétrant à travers la lentille de Fresnel est doux, il est souvent utilisé dans les lampes de teinture. Vous pouvez placer un film plastique coloré sur le support devant la lentille pour teindre la lumière, ou placer de la gaze métallique ou du plastique dépoli pour diffuser la lumière.


De nombreux appareils avec lentille de Fresnel permettent à la lampe d'avancer et de reculer au foyer pour agrandir ou réduire la taille du faisceau. Il est très approprié pour être utilisé dans les projecteurs à objectif, les téléviseurs à projection arrière, les projecteurs de diapositives et les collimateurs, non seulement parce que la luminosité de la lumière qui le traverse est supérieure à celle de l'objectif ordinaire, mais aussi parce que la luminosité de l'ensemble du faisceau passant à travers elle est relativement cohérente dans toutes les parties.


Dans le domaine du photovoltaïque solaire, la lentille de Fresnel est principalement utilisée comme concentrateur dans le système photovoltaïque à concentration, qui convertit la lumière d'une zone relativement grande à une zone relativement petite.


La lentille de Fresnel bon marché est généralement faite de moulage sous pression ou de moulage en plastique transparent, sa taille peut être plus grande que le verre , et en même temps, il peut être plus léger et plus économique. Par conséquent, la grande lentille de Fresnel est également largement utilisée dans les cuiseurs solaires pour recueillir la lumière du soleil ou le chauffe-eau solaire. De plus, la lentille de Fresnel est également largement utilisée dans les phares automobiles, les feux arrière et les feux de recul. Il peut incliner vers le bas la lumière parallèle initialement réfléchie par le miroir concave, de sorte que la lentille de Fresnel est également utilisée pour corriger certains obstacles visuels, tels que le strabisme.

Contenu associé
  • Types et applications de prismes optiques

    February 2, 20211. Que sont les prismes optiques ? Dans les dispositifs optiques, les prismes optiques peuvent couper un morceau de verre ou d'autres matériaux transparents selon un angle et un plan précis, qui peuvent être utilisés pour analyser et réfléchir la lumière. Ordi...view
  • Conseils sur la sélection du filtre passe-bande

    August 12, 20211. Qu'est-ce qu'un filtre passe-bande ? Le filtre passe-bande est un filtre optique qui laisse passer une ou plusieurs bandes de longueur d'onde spécifiées tout en bloquant d'autres bandes de longueur d'onde. Le filtre passe-bande fait référence aux plages de longueur d'onde et i ...view

Contact Us

Fresnel Lenses are Closely Related to Our Lives

At present, the main application fields of Fresnel lens include projection and solar photovoltaic field. Because the edge of the light penetrated through Fresnel lens is soft, it is often used in dyeing lamps. You can place a colored plastic film on the bracket in front of the lens to dye the light, or place metal gauze or frosted plastic to diffuse the light.


Many devices with Fresnel lens allow the lamp to move forward and backward at the focus to enlarge or reduce the size of the beam. It is very suitable for being used in lens projectors, rear projection TVs, slide projectors and collimators, not only because the brightness of the light passing through it is higher than that through the ordinary lens, but also because the brightness of the whole beam passing through it is relatively consistent at all parts.


In the field of solar photovoltaic, Fresnel lens is mainly used as a concentrator in concentrating photovoltaic system, which converts light from relatively large area to relatively small area.


Cheap Fresnel lens is generally made of transparent plastic die-casting or molding, its size can be made larger than glass, and at the same time, it can be lighter and more economical.therefore, large Fresnel lens is also widely used in solar cooker to gather sunlight or solar water heater. In addition, Fresnel lens is also widely used in automotive headlights, taillights and reversing lights. It can tilt down the parallel light initially reflected by the concave mirror, so Fresnel lens is also used to correct some visual obstacles, such as strabism.

Related Content
  • What is the Transmittance of Achromatic Lens?

    July 15, 2019At present, there are many manufacturers producing achromatic lenses in China. Although the products of each company are called achromatic lenses, the raw materials and technology are quite different,...view
  • Calcium Fluoride Lenses

    March 29, 2019Calcium fluoride lenses can also be fluorite lens. Fluorite is made of CaF2 crystal. Its obvious characteristics are low refractive index and dispersion, good transmittance for infrared ray and ultrav...view