Nous contacter

La lentille de couplage et la lentille de collimation peuvent-elles être remplacées l'une par l'autr

1. Brève introduction de la lentille de couplage et de la lentille collimatrice


La lentille de couplage et la lentille collimatrice sont souvent distinguées dans le livre d'index des lentilles à travers les scénarios d'application de la lentille. Que signifient chacun d'eux ?


La lentille de couplage est utilisée dans le chemin optique convergent pour faire converger la lumière divergente du laser dans la fibre réceptrice ;


Lentille collimatrice, également appelée lentille de collimation, est utilisée dans le trajet lumineux de collimation pour convertir la lumière divergente du laser ou de la fibre en un faisceau quasi parallèle avec un petit angle de divergence.


2. La différence entre la lentille de couplage et la lentille de collimation

 La différence entre elles réside dans la distance entre la source lumineuse et le foyer de l'objet :


Pour une lentille collimatrice, la source lumineuse est proche du foyer de l'objet et le grossissement vertical du spot est de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois. Pour la lentille convergente, la source lumineuse est éloignée du foyer de l'objet et le grossissement vertical du spot n'est que de quelques fois.


Suivant nous allons discuter d'un problème. Les lentilles de couplage peuvent-elles être utilisées pour la collimation ? Ou la lentille collimatrice peut-elle être utilisée pour le couplage de lumière convergente ? En pratique, il n'est pas nécessaire d'examiner ce problème, car le fournisseur de lentilles fournit une riche bibliothèque de objectifs avec des prix similaires, et il n'y a pas de force motrice pour "un objectif, deux usages". La réponse à cette question doit être considérée en termes d'ouverture numérique et d'aberration.


(1) Ouverture numérique


Lorsque le même objectif est utilisé comme objectif de collimation, son ouverture numérique effective est évidemment plus grande que lorsqu'il est utilisé comme objectif convergent. Par conséquent, lorsqu'une lentille collimatrice est utilisée comme lentille convergente, elle fait face au risque d'une ouverture numérique insuffisante. Sinon, il n'y a pas de problème de ce type. 


(2) Aberrations


Les lentilles de couplage ou de collimation sont ciblées pour optimiser la forme de la surface en fonction de leurs propres applications. Sous la distance de travail et l'ouverture recommandées par le fournisseur de l'objectif, l'aberration d'onde peut atteindre 0,05 λ et la perte de couplage causée par une si petite aberration peut être ignorée. Si la lentille de couplage et la lentille de collimation sont utilisées de manière interchangeable, l'aberration peut être plus grande que dans le livre d'index. Quant à la taille, elle doit être déterminée en fonction de la forme de surface spécifique et de la distance de travail. L'augmentation de l'aberration entraînera directement une diminution de l'efficacité du couplage.


En résumé, le remplacement de la lentille de couplage et de la lentille du collimateur entraînera changements dans l'ouverture numérique et détérioration des aberrations, ce qui entraînera la baisse de l'efficacité du couplage. La plage de fluctuation de cette baisse peut être aussi faible que quelques dixièmes de dB et jusqu'à 2 ~ 3 dB. Dans le chemin optique avec une grande marge de puissance, la perte d'efficacité se situe dans la plage acceptable, il peut donc être utilisé à la place. Cependant, ne les utilisez pas alternativement dans des situations où la marge de puissance est insuffisante, en particulier dans les dispositifs optiques passifs.

Contenu associé
  • Le marché et l'application des matériaux optiques

    Le marché et l'application des matériaux optiques

    November 8, 2017Au cours des dix dernières années, avec le développement de l'optique moderne, de l'optoélectronique et des technologies de l'information, il y a eu une sorte de produits numériques photoélectriques et de produits d'information de haute technologie ...view
  • Veuillez nous rendre visite à OPTATEC 2018

    Veuillez nous rendre visite à OPTATEC 2018

    April 14, 20173.Hyperion Optics participera au salon OPTATEC 2018, notre numéro de stand est J70, OPTATEC 15th-17th May 2018 Exhibition Center Frankfurt, Germany Hall 3.0. Nous nous réjouissons de vous rencontrer au salon.view

Contact Us

Can the Coupling Lens and Collimator Lens Be Replaced with Each Other?

1. Brief introduction of coupling lens and collimator lens


Coupling lens and collimator lens are often distinguished in the lens index book through the application scenarios of the lens. What do each of them mean?


Coupling lens is used in the convergent optical path to converge the divergent light of the laser into the receiving fiber;


Collimator lens, also called collimation lens, is used in the collimating light path to convert the divergent light of the laser or fiber into a near-parallel beam with a small divergence angle.


2. The difference between coupling lens and collimator lens

 The difference between them lies in the distance from the light source to the focus of the object:


For a collimator lens, the light source is near the focus of the object, and the vertical magnification of the spot is tens to hundreds of times. For the convergent lens, the light source is far away from the focus of the object, and the vertical magnification of the spot is only a few times.


Next we will discuss a problem. Can coupling lenses be used for collimation? Or can the collimator lens be used for convergent light coupling? In practice, there is no need to consider this issue, because the lens supplier provides a rich library of lenses with similar prices, and there is no driving force for "one lens, two usages". The answer to this question should be considered in terms of numerical aperture and aberration.


(1) Numerical aperture


When the same lens is used as a collimation lens, its effective numerical aperture is obviously larger than when used as a convergent lens. Therefore, when a collimator lens is used as a convergent lens, it faces the risk of insufficient numerical aperture. Otherwise, there is no such problem. 


(2) Aberrations


Coupling lens or collimation lens are targeted to optimize the surface shape according to their own applications. Under the working distance and aperture recommended by the lens supplier, the wave aberration can reach within 0.05λ, and the coupling loss caused by such a small aberration can be ignored. If the coupling lens and the collimation lens are used interchangeably, the aberration may be larger than in the index book. As for how much larger, this should be determined according to the specific surface shape and working distance. The increase in aberration will directly cause a decrease in coupling efficiency.


In summary, the replacement of the coupling lens and the collimator lens will cause changes in the numerical aperture and deterioration of aberrations, which will cause the decline of coupling efficiency. The fluctuation range of this drop may be as little as a few tenths of a dB, and as much as 2~3dB. In the optical path with large power margin, the efficiency loss is within the acceptable range, so it can be used instead. However, do not use them alternatively in situations where the power margin is insufficient, especially in passive optical devices.

Related Content
  • The Application of Zoom Lenses

    The Application of Zoom Lenses

    February 2, 2021Ⅰ. The selection principle of the zoom lensesThe maximum imaging circle size of the lens should not be less than the imaging specification of the camera chip, that is to say, 1/2 lens can be used wit...view
  • Cold Processing Procedure of Optical Lens

    Cold Processing Procedure of Optical Lens

    July 15, 2019The first way: milling, is to remove the uneven surface of optical lens bubbles and impurities, (about 0.05-0.08) play a forming role.The second process is to eliminate the damage layer of the milling...view