Nous contacter

Pourquoi utiliser un objectif d'appareil photo Fisheye ? Quelle est la différence entre cet objectif

La photographie panoramique à 360 ° utilise généralement des objectifs d'appareil photo fisheye 8-15 mm. La principale raison pour laquelle vous devez choisir un objectif d'appareil photo fisheye pour la photographie panoramique pour la photographie panoramique à 360° est de prendre une seule photo avec un angle de vue plus grand, de sorte que moins de photos puissent être assemblées dans une image panoramique à 360°. En bref, il s'agit d'utiliser une courte focale pour obtenir un grand angle de vue, assembler des images panoramiques avec un plus petit nombre de prises de vue, réduire la charge de travail de la prise de vue et le temps de post-assemblage.


Plus la distance focale de l'objectif est longue, plus l'angle de vue est étroit. L'objectif de l'appareil photo fisheye est considéré comme un outil puissant pour la prise de vues panoramiques en trois dimensions, car il offre un angle de vue large, une prise de vue efficace et une qualité d'image qui correspond essentiellement à la navigation sur Internet.


La principale différence entre un objectif fisheye et un objectif ultra grand-angle ordinaire est la taille de l'angle de vue et s'il faut corriger la distorsion de l'image. Par exemple, un objectif ultra grand angle de 13 mm, son champ de vision n'est que de 118°, et un objectif fisheye de 17 mm a un champ de vision atteignant 180°. L'objectif ultra grand-angle, comme les autres objectifs, s'efforce de corriger la distorsion qui apparaît au bord de l'image et s'efforce de rendre la photo prise conforme à la réalité.


L'objectif de la caméra fisheye préserve délibérément la distorsion en barillet de l'image pour exagérer son effet de distorsion. À l'exception de la partie centrale, toutes les lignes droites de l'image capturée deviennent des arcs courbes. Il existe deux types de base d'objectifs d'appareil photo fisheye : l'un est un objectif fisheye circulaire, qui est utilisé pour prendre une image circulaire sur le film avec la largeur du film comme diamètre. L'autre est un objectif fisheye diagonal, qui produit une image déformée rectangulaire plein format du négatif.

Contenu associé
  • Les bases des filtres passe-bande

    July 9, 2021Les filtres passe-bande sont utilisés pour transmettre la plage de longueurs d'onde requise et couper la plage de longueurs d'onde indésirables. Leur conception est essentiellement un film mince formé par la technologie de dépôt sous vide, qui con...view
  • Quelles sont les caractéristiques de l'objectif de l'appareil photo Fisheye ?

    December 10, 2021Ⅰ. Qu'est-ce qu'un objectif d'appareil photo fisheye ?Un objectif d'appareil photo fisheye est un type spécial d'objectif ultra grand angle. Il est petit et super large, montrant une vision du monde sphérique déformée, plus évidente dans la courbure...view

Contact Us

Why Use a Fisheye Camera Lens? What is the Difference between It and Ultra Wide Angle Lens?

360° panoramic photography usually uses 8-15mm fisheye camera lenses. The main reason why you must choose a fisheye camera lens for panoramic photography for 360° panoramic photography is to take a single photo to a larger viewing angle, so that fewer photos can be stitched into a 360° panoramic image. In short, it is to use a short focal length to obtain a large angle of view, stitching panoramic images with a smaller number of shots, reducing the workload of shooting and post-stitching time.


The longer the focal length of the lens, the narrower the viewing angle. The fisheye camera lens is considered a powerful tool for shooting three-dimensional panoramas because it has a wide viewing angle, efficient shooting, and the image quality basically meets Internet browsing.


The main difference between a fisheye lens and an ordinary ultra-wide-angle lens is the size of the angle of view and whether to correct the image distortion. For example, a 13mm ultra-wide-angle lens, its field of view is only 118°, and a 17mm fisheye lens has the field of view reaching 180°. The ultra-wide-angle lens, like other lenses, strives to correct the distortion that appears at the edge of the picture, and strive to make the picture taken in line with the real thing.


The fisheye camera lens deliberately preserves the barrel distortion of the image to exaggerate its distortion effect. Except for the central part, all the straight lines in the captured image become curved arcs. There are two basic types of fisheye camera lenses: one is a circular fisheye lens, which is used to shoot a circular image on the film with the width of the film as the diameter. The other is a diagonal fisheye lens, which produces a full-frame rectangular deformed image of the negative.

Related Content
  • Why Use Achromatic Lens?

    Why Use Achromatic Lens?

    July 15, 2019Achromatic lens is a kind of lens which is made up of two kinds of optical components: positive low refractive index and negative high refractive index. Compared with a single lens containing only a s...view
  • The Use of Filter in the Counterfeit Detector

    The Use of Filter in the Counterfeit Detector

    November 10, 2020The currency detector is an optoelectronic instrument for checking the authenticity of banknotes, involving many fields such as machinery, electricity, light, and magnetism. The counterfeit identifica...view