Nous contacter

Lentilles asphériques et lentilles cylindriques

Ⅰ. Comprendre la lentille asphérique


La lentille asphérique a un meilleur rayon de courbure et peut maintenir une bonne correction des aberrations pour obtenir les performances requises. L'application de lentilles asphériques apporte une excellente netteté et une résolution plus élevée, et la miniaturisation de la conception de la lentille devient possible. De plus, le rayon de courbure de la lentille asphérique change avec l'axe central pour améliorer la qualité optique, réduire les composants optiques et réduire les coûts de conception. Les lentilles asphériques présentent des avantages uniques par rapport aux lentilles sphériques, elles sont donc largement utilisées dans les industries des instruments optiques, de l'imagerie et de l'optoélectronique, telles que les appareils photo numériques, les lecteurs de CD et les instruments de microscopie haut de gamme. Ensuite, les lentilles asphériques et les lentilles cylindriques peuvent réaliser une collimation laser. Quelles sont les différences entre eux ?


Ⅱ. La différence entre la lentille asphérique et la lentille cylindrique


La lentille cylindrique asphérique est composée d'un polymère photosensible et d'une lentille optique en verre. Le polymère est enduit sur une seule surface de la lentille doublet, de sorte qu'elle peut être fabriquée rapidement en peu de temps, offrant une flexibilité similaire à un assemblage multi-éléments typique. La lentille cylindrique asphérique peut réduire efficacement l'aberration sphérique et l'aberration chromatique. Il existe des lentilles cylindriques plan-convexes, des lentilles cylindriques plan-concaves, des lentilles cylindriques bi-convexes et des lentilles cylindriques bi-concaves avec une fonction de zoom unidimensionnel.


La lentille asphérique n'introduira pas d'aberration sphérique par rapport à la lentille sphérique en raison de sa conception de surface asphérique. Pourtant, il ne peut devenir un faisceau collimaté elliptique qu'après avoir traversé ces deux lentilles. Pour un système optique qui nécessite un faisceau circulaire, une surface cylindrique est requise. La paire de lentilles arrondit le spot. Une lentille cylindrique plan-convexe focalisera la lumière incidente sur la ligne avec une distance focale positive. Il se compose d'une surface plane et d'une surface cylindrique convexe. Il est souvent utilisé pour rassembler des faisceaux lumineux parallèles ou divergents sur la ligne ou pour modifier le rapport d'aspect de l'image.


Les lentilles cylindriques sont similaires aux lentilles sphériques car elles utilisent toutes des surfaces courbes pour focaliser ou faire diverger la lumière. Pourtant, les lentilles cylindriques ne peuvent converger ou se diviser que dans une direction et n'affecteront pas la lumière dans la direction verticale. Supposons qu'un faisceau de sortie symétrique doit être produit. Dans ce cas, le rapport de distance focale des deux lentilles cylindriques doit être le même que le rapport de l'axe central au petit axe du faisceau elliptique émis par le LD. Comme pour la collimation normalisée, la diode à mesurer est placée au foyer des deux lentilles, et la distance entre les lentilles est égale à leur différence de focale. Une lentille cylindrique est une lentille asphérique, qui peut réduire efficacement l'aberration sphérique et l'aberration chromatique. Divisé en lentille cylindrique plan-convexe, lentille cylindrique plan-concave, lentille cylindrique double-convexe, lentille cylindrique double-concave, lentille ménisque cylindrique, lentille cylindrique croisée cylindrique et lentille cylindrique de forme spéciale, avec une fonction de zoom unidimensionnelle.

Contenu associé
  • Comment utiliser une lentille cylindrique ?

    November 17, 2021Ⅰ. Introduction de la lentille cylindriqueDans la plupart des cas, la lentille cylindrique est en verre cylindrique, où la surface cylindrique de la lentille cylindrique est une lentille optique traitée avec précision (incurvée) ...view
  • Assemblage de lentilles et méthodes d'assemblage

    April 29, 20211. Introduction de l'assemblage de lentillesAvec le développement de la technologie d'imagerie et l'utilisation généralisée de produits électroniques dotés de fonctions de caméra, les assemblages de lentilles optiques sont largement utilisés dans divers domaines...view

Contact Us

Aspherical Lenses and Cylindrical Lenses

Ⅰ. Understand aspheric lens


The aspheric lens has a better radius of curvature and can maintain good aberration correction to obtain the required performance. The application of aspheric lenses brings excellent sharpness and higher resolution, and the miniaturization of the lens design becomes possible. In addition, the radius of curvature of the aspheric lens changes with the central axis to improve optical quality, reduce optical components, and reduce design costs. Aspheric lenses have unique advantages over spherical lenses, so they are widely used in optical instruments, imaging, and optoelectronics industries, such as digital cameras, CD players, and high-end microscopy instruments. Then both aspheric lenses and cylindrical lenses can achieve laser collimation. What are the differences between them?


Ⅱ. The difference between the aspheric lens and cylindrical lens


The aspherical cylindrical lens is composed of a photosensitive polymer and a glass optical lens. The polymer is coated on only one surface of the doublet lens, so it can be manufactured quickly in a short time, providing flexibility similar to a typical multi-element assembly. The aspherical cylindrical lens can effectively reduce spherical aberration and chromatic aberration. There are plano-convex cylindrical lenses, plano-concave cylindrical lenses, double-convex cylindrical lenses and double-concave cylindrical lenses with a one-dimensional zoom function.


The aspheric lens will not introduce spherical aberration compared to the spherical lens due to its aspheric surface design. Still, it can only become an elliptical collimated beam after passing through these two lenses. For an optical system that requires a circular beam, a cylindrical surface is required. The lens pair rounds the spot. A plano-convex cylindrical lens will focus the incident light on the line with a positive focal length. It consists of a flat surface and a convex cylindrical surface. It is often used to gather parallel or divergent light beams onto the line or change the image's aspect ratio.  


Cylindrical lenses are similar to spherical lenses because they all use curved surfaces to focus or diverge light. Still, cylindrical lenses only can converge or split in one direction and will not affect the light in the vertical direction. Suppose a symmetrical output beam is to be produced. In that case, the focal length ratio of the two cylindrical lenses should be the same as the ratio of the central axis to the minor axis of the elliptical beam emitted by the LD. As with standardized collimation, the diode to be measured is placed at the focal point of the two lenses, and the distance between the lenses is equal to their focal length difference. A cylindrical lens is an aspheric lens, which can effectively reduce spherical aberration and chromatic aberration. Divided into the plano-convex cylindrical lens, plano-concave cylindrical lens, double-convex cylindrical lens, double-concave cylindrical lens, cylindrical meniscus lens, cylindrical cross cylindrical lens and special-shaped cylindrical lens, with a one-dimensional zoom function.

Related Content
  • The benefits of aspheric lenses

    The benefits of aspheric lenses

    June 20, 2017Spherical aberration correctionThe mostsignificant benefit of a non-spherical lens is that it can be corrected forspherical aberrations. Spherical aberration is caused by using the surface ofthe spher...view
  • Please Visit Us At OPTATEC 2018

    Please Visit Us At OPTATEC 2018

    April 14, 20173.Hyperion Optics will attend OPTATEC show 2018 , our booth number is J70, OPTATEC 15th-17th May 2018 Exhibition Centre Frankfurt, Germany Hall 3.0. We are looking forward meeting you at the show.view