Nous contacter

La lentille en diamant rend le système de traitement des matériaux optiques au laser plus léger

Le diamant possède des propriétés remarquables : par exemple, son indice de réfraction est de 2,4, ce qui est très élevé, et peut être transformé en composants optiques plus fins pour des systèmes optiques de même puissance optique. Leur conductivité thermique est de 2000 W/m*K, 1400 fois supérieure à celle du verre optique.

Jusqu'à présent, les substrats de diamant polycristallin n'ont été utilisés que comme fenêtres lumineuses pour les lasers à dioxyde de carbone. En raison des impuretés et des défauts, ils absorbent et diffusent le rayonnement laser à la longueur d'onde d'émission de 1 micron, ils ne conviennent donc pas aux lasers à fibre. Bien que les diamants monocristallins n'aient pas ce problème, ils sont difficiles à fabriquer. Au fil des ans, l'Institut Fraunhofer allemand de physique appliquée du solide (IAF) s'est consacré à la production de diamant monocristallin. La chambre de réaction de dépôt continu en phase vapeur (CVD) développée dans l'IAF a des conditions de plasma stables et peut produire un substrat d'une épaisseur de plusieurs millimètres.

Il peut traiter simultanément 60 diamants au maximum. À une vitesse allant jusqu'à 30 microns par heure, la chambre de réaction peut produire un élément optique avec une ouverture d'environ 10 millimètres.

Les lentilles faites de ces diamants monocristallins synthétiques ont une faible absorptivité et une faible biréfringence. À l'heure actuelle, certains échantillons recouverts d'un film antireflet ont été fournis et utilisés dans une tête de découpe laser à fibre. "Nous avons optimisé pour la première fois un système optique laser complet pour les lentilles en diamant, et le poids de la tête de coupe a été réduit de 90 %", a déclaré Martin Traub de l'Institut Fraunhof de technologie laser".

La lentille d'un diamètre de 7 mm a passé le test de puissance laser de 2 kW sans aucun problème. Aujourd'hui, les partenaires ont construit un système de test de découpe utilisant des lasers à fibre de 1 kW. Le refroidissement par eau et l'alimentation en gaz protecteur sont intégrés dans la tête de coupe. La surveillance des processus n'a pas été prévue. Actuellement, les têtes de coupe compactes sont en cours de test pour la première fois.

Un nouveau système optique améliorera considérablement la flexibilité de la découpe au laser. La petite taille permet au système de traiter des zones inaccessibles, tandis que le faible poids est bénéfique pour le mouvement dynamique élevé dans le processus 3D.

Contenu associé
  • L'utilisation de la lentille cylindrique

    L'utilisation de la lentille cylindrique

    June 7, 2017La lentille cylindrique peut être utilisée dans une seule convergence ou divergence axiale du faisceau et se trouve dans la mesure optique, le balayage laser, la spectroscopie, la mise en forme du faisceau de sortie de la diode laser, la mi ...view
  • Processus de production de lentille cylindrique

    May 19, 2021Le processus de production de lentilles cylindriques comprend principalement le meulage grossier, le meulage fin, le polissage, le centrage et le meulage.1. Meulage grossier d'une lentille cylindriqueGénéralement, le meulage grossier d'un petit ...view

Contact Us

Diamond Lens Makes Laser Optical Material Processing System Lighter

Diamond has some remarkable properties: for example, its refractive index is 2.4, which is very high, and can be made into thinner optical components for optical systems with the same optical power. Their thermal conductivity is 2000 W/m*K, 1400 times higher than that of optical glass.

So far, polycrystalline diamond substrates have only been used as light windows for carbon dioxide lasers. Due to impurities and defects, they absorb and scatter laser radiation at the emission wavelength of 1 micron, so they are not suitable for fiber lasers. Although single crystal diamonds do not have this problem, they are difficult to manufacture. Over the years, the German Fraunhofer Institute for Applied Solid State Physics (IAF) has been devoted to the production of single crystal diamond. The continuous vapor deposition (CVD) reaction chamber developed in IAF has stable plasma conditions and it can produce a substrate with a thickness of several millimeters.

It can simultaneously process 60 diamonds at most. At a rate of up to 30 microns per hour, the reaction chamber can produce an optical element with an aperture of about 10 millimeters.

The lenses made of these synthetic single crystal diamonds have low absorptivity and low birefringence. At present, some samples coated with antireflection film have been provided and used in fiber laser cutting head. "We have optimized a complete laser optical system for diamond lenses for the first time, and the weight of the cutting head has been reduced by 90%," said Martin Traub of the Fraunhof Institute of laser technology".

The lens with a diameter of 7mm has passed the test of 2 kW laser power, without any problems. Now, partners have built a cutting test system using 1kW fiber lasers. Water cooling and protective gas supply are integrated in the cutting head. Process monitoring has not been planned. Currently, compact cutting heads is in process of testing for the first time.

A new optical system will significantly enhance the flexibility of laser cutting. The small size enables the system to process inaccessible areas, while the low weight is beneficial to the high dynamic motion in the 3D process.

Related Content
  • Explore the Aspheric Achromatic Lenses

    April 29, 2021The aspherical achromatic lens is a cost-effective lens with excellent chromatic aberration and spherical aberration correction functions, and meets the demanding imaging requirements of today's o...view
  • Round Concave Mirriors

    March 29, 2019Round concave mirrors are catoptric imaging. Mirrors( including convex) are reflecting back for imaging rather than get through the light, ray of light follows the law of reflection, that is what we c...view