Nous contacter

Conseils sur la sélection du filtre passe-bande

1. Qu'est-ce que le filtre passe-bande ?


Le filtre passe-bande est un filtre optique qui laisse passer une ou plusieurs bandes de longueur d'onde spécifiées tout en bloquant d'autres bandes de longueur d'onde. Le filtre passe-bande fait référence aux plages de longueurs d'onde et est également appelé bandes passantes. Il est conçu pour transmettre des bandes de longueur d'onde spécifiques. Ce sont des filtres courants adaptés à un large éventail d'applications optiques, notamment : les tests environnementaux, la mesure de la chromaticité, la photométrie de flamme, les applications de fluorescence, la stérilisation aux ultraviolets, la mesure du rayonnement spectral, le diagnostic médical, l'analyse chimique, la vision artificielle, les instruments biotechnologiques et les traitements médicaux. Il existe de nombreux types de filtres passe-bande et chacun a ses avantages.


2. Les caractéristiques du filtre passe-bande


Le filtre passe-bande ne peut transmettre que des bandes de longueur d'onde spécifiques et bloquer d'autres bandes de longueur d'onde. La largeur de ce filtre s'exprime dans la gamme de longueurs d'onde qui lui permet de passer et elle va de quelques nanomètres à des centaines de nanomètres. Ce type de filtre peut être fabriqué en combinant un filtre passe-haut et un filtre passe-bas. 


Le filtre passe-bande est défini par trois caractéristiques clés :  

Longueur d'onde centrale (CWL) - la longueur d'onde au centre de la bande passante. 

La moitié de la bande passante (FWHM) - La bande passante est de 50 % de la transmission maximale.  ;

Transmission de crête (T)-longueur d'onde de transmission maximale.

Contenu associé
  • Procédure de traitement à froid de la lentille optique

    July 15, 2019La première façon : le fraisage, consiste à éliminer la surface inégale des bulles de lentilles optiques et les impuretés (environ 0,05 à 0,08) jouent un rôle de formation. Le deuxième processus consiste à éliminer la couche endommagée du fraisage...view
  • Classification des lentilles optiques et de leurs fonctions

    February 2, 2021Le verre optique fait référence au verre qui peut changer la direction de propagation de la lumière et peut changer la distribution spectrale relative de la lumière ultraviolette, visible ou infrarouge. Les lentilles optiques sont faites de...view

Contact Us

Tips on Selecting The Bandpass Filter

1. What is Bandpass Filter?


Bandpass Filter is optical filter that passes one or more specified wavelength bands while blocking other wavelength bands. Bandpass Filter refers to wavelength ranges and is also called passbands. It is designed to transmit specific wavelength bands. They are common filters suitable for a wide range of optical applications, including: environmental testing, chromaticity measurement, flame photometry, fluorescence applications, ultraviolet sterilization, spectral radiation measurement, medical diagnosis, chemical analysis, machine vision, biotechnology instruments and medical treatment. There are many types of Bandpass Filter and each has its advantages.


2. The characteristics of the Bandpass Filter


Bandpass Filter can only transmit specific wavelength bands and block other wavelength bands. The width of this filter is expressed in the wavelength range that allows it to pass and it ranges from a few nanometers to hundreds of nanometers. This kind of filter can be manufactured by combining a long-pass filter and a short-pass filter. 


Bandpass Filter is defined by three key characteristics: 

Center Wavelength (CWL)-the wavelength at the center of the passband. 

Half Bandwidth (FWHM)-The bandwidth is 50% of the maximum transmission. 

Peak transmittance (T)-wavelength of maximum transmittance.

Related Content
  • What is a Bandpass Optical Filter?

    July 15, 2019In a certain band, there is only a small band with high transmittance in the middle and a high reflectivity cut-off band on both sides of the band. This kind of optical filter is collectively called b...view
  • Introduction of Aspherical Achromatic Lens

    December 10, 2021Ⅰ. Introduction of achromatic lensOrdinary achromatic lens refers to a lens group that corrects the color difference of light of three wavelengths such as blue, green, and red. Because the focus of t...view