Nous contacter

Utiliser des lentilles anamorphiques à l'ère numérique

Un objectif anamorphique est un outil spécial qui affecte la manière dont l'image est projetée sur le capteur de l'appareil photo. Ils ont été créés à l'origine pour permettre d'adapter un rapport d'aspect plus large aux images de film standard, mais depuis lors, les cinéastes se sont habitués à leur apparence unique. Alors, quelles sont les principales considérations pour l'utilisation d'objectifs anamorphiques à l'ère numérique ?


Deux types d'objectifs sont généralement utilisés dans la production : les objectifs sphériques et anamorphiques. Sauf indication contraire, les surfaces sphériques sont plus courantes et sont considérées comme des types de lentilles. La lentille sphérique projette l'image sur le capteur sans affecter son format d'image. Alors, qu'est-ce qu'un objectif anamorphique ? Une lentille anamorphique projettera une version de l'image compressée le long d'une dimension plus longue (généralement deux fois). Par conséquent, les lentilles anamorphiques doivent ensuite être étirées en post-production ou dans les projecteurs pour un affichage correct.


1. Motivation pour l'utilisation d'un objectif anamorphique


L'objectif de conception d'origine de l'objectif anamorphique était de faire en sorte que l'image grand format tire pleinement parti de la zone de film du 35 mm standard format. Sinon, une image large laissera le haut et le bas du cadre inutilisés et devra être recadrée à l'aide d'un masque dans le projecteur. Par conséquent, les lentilles anamorphiques améliorent la qualité de l'image en augmentant la résolution verticale et en réduisant l'apparence du grain. Par exemple, l'utilisation d'un objectif sphérique standard pour capturer une image 2,40:1 sur un film 35 mm n'occupe que 50 % de la surface de chaque cadre. Avec un écran anamorphique, 100 % de la zone du cadre contribue à l'image finale.


2. La distorsion numérique de l'objectif anamorphique


Les objectifs anamorphiques ont souvent des utilisations très différentes des objectifs numériques. Étant donné que la plupart des capteurs numériques ont un rapport d'aspect supérieur à celui d'un film 35 mm, les objectifs sphériques peuvent généralement enregistrer des images suffisamment larges avec peu de recadrage. L'utilisation d'un objectif anamorphique produit généralement un rapport d'aspect inutilement élevé, auquel cas le côté de l'image n'est pas utilisé et la résolution horizontale sera réduite. Par conséquent, un objectif anamorphique ne peut améliorer la qualité de l'image que lorsqu'un rapport d'aspect supérieur à celui capturé par un capteur numérique est requis. Cependant, à moins que le rapport d'aspect requis ne soit très grand, une image recadrée verticalement conservera généralement plus de pixels.


Par exemple, la résolution du RED DRAGON plein format est de 6144x3160 et son format d'image est de 1,94:1. Pour générer une image large de 2,40:1, vous pouvez utiliser le "6K WS" réglage pour recadrer le haut et le bas du cadre, dans ce cas, 81% des pixels seront conservés. Une autre méthode consiste à utiliser une lentille anamorphique 2X. Dans ce cas, vous devez recadrer les deux côtés de l'image et seuls 61 % des pixels sont conservés. Les gens peuvent utiliser l'objectif anamorphique 1,3X moins courant et conserver 95 % des pixels, mais l'effet peut être trop subtil pour justifier un coût ou une complexité supplémentaire.

Contenu associé
  • L'application des objectifs zoom

    February 2, 2021Ⅰ. Le principe de sélection des zoomsLa taille maximale du cercle d'imagerie de l'objectif ne doit pas être inférieure à la spécification d'imagerie de la puce de l'appareil photo, c'est-à-dire que l'objectif 1/2 peut être utilisé avec...view
  • Différence entre l'objectif à distance focale fixe et l'objectif zoom

    November 17, 2021Le zoom est un objectif d'appareil photo qui peut modifier la distance focale dans une plage spécifique pour obtenir différents angles de champ, des images de différentes tailles et différentes plages de scènes. La caractéristique la plus marquante...view

Contact Us

Use Anamorphic Lenses in the Digital Age

An anamorphic lens is a special tool that affects how the image is projected onto the camera sensor. They were originally created to allow a wider aspect ratio to be adapted to standard film images, but since then, cinematographers have become accustomed to their unique appearance. So what are the main considerations for using anamorphic lenses in the digital age?


Two types of lenses are usually used in production: spherical and anamorphic lenses. Unless otherwise specified, spherical surfaces are more common and are assumed lens types. The spherical lens projects the image onto the sensor without affecting its aspect ratio. So, what is an anamorphic lens? An anamorphic lens will project a version of the image compressed along a longer dimension (usually twice). Therefore, anamorphic lenses need to be subsequently stretched in post-production or projectors for correct display.


1. Motivation for using anamorphic lens


The original design purpose of the anamorphic lens was to make the wide-format image take full advantage of the film area of the standard 35mm format. Otherwise, a wide image will leave the top and bottom of the frame unused and need to be cropped out using a mask in the projector. Therefore, anamorphic lenses improve image quality by increasing vertical resolution and reducing the appearance of grain. For example, using a standard spherical lens to capture a 2.40:1 image on 35mm film only takes up 50% of the area of each frame. With an anamorphic screen, 100% of the frame area contributes to the final image.


2. The digital distortion of the anamorphic lens


Anamorphic lenses often have very different uses from digital lenses. Since most digital sensors have a higher aspect ratio than 35mm film, spherical lenses can usually record wide enough images with little cropping. The use of an anamorphic lens usually produces an unnecessarily high aspect ratio, in which case the side of the image is not used and the horizontal resolution will be reduced. Therefore, an anamorphic lens can only improve image quality when an aspect ratio higher than that captured by a digital sensor is required. However, unless the required aspect ratio is very large, a vertically cropped image will usually retain more pixels.


For example, the resolution of the full format RED DRAGON is 6144x3160, and its aspect ratio is 1.94:1. To generate a 2.40:1 wide image, you can use the "6K WS" setting to crop the top and bottom of the frame, in this case, 81% of the pixels will be retained. Another method is to use a 2X anamorphic lens. In this case, you need to crop both sides of the picture, and only 61% of the pixels are retained. People may use the less common 1.3X anamorphic lens and retain 95% of the pixels, but the effect may be too subtle to justify any added cost or complexity.

Related Content
  • The Benefit of Aspheric Lens-Spherical Aberration Correction

    July 15, 2019The most significant advantage of aspheric lens is that it can correct spherical aberration. Spherical aberration is caused by focusing or aligning light with a spherical surface. Therefore, in other ...view
  • Tips on Selecting The Bandpass Filter

    August 12, 20211. What is Bandpass Filter?Bandpass Filter is optical filter that passes one or more specified wavelength bands while blocking other wavelength bands. Bandpass Filter refers to wavelength ranges and i...view