Nous contacter

Concepts et paramètres de base des filtres optiques

1. Le concept de base du filtre optique


Un filtre optique est simplement un dispositif optique utilisé pour filtrer sélectivement la bande de rayonnement requise. Les substrats sont principalement des matériaux optiques tels que le verre blanc, le quartz, le verre coloré ou la résine plastique.


2. Paramètres du filtre optique


1) Distinguer le filtre selon la bande spectrale :


Le filtre est divisé en filtre ultraviolet, filtre de lumière visible, filtre proche infrarouge, filtre infrarouge et filtre infrarouge lointain en fonction de la longueur de distribution du spectre (c'est-à-dire la zone où le spectre est situé).


La plage de longueur d'onde spectrale est la suivante :

Filtre UV 180~400nm

Lumière visible filtre 400~700nm

Filtre proche infrarouge 700~3000nm

Filtre infrarouge 3000nm~10um au-dessus


2) Distinguer les filtres selon leurs caractéristiques spectrales :


Filtre passe-bande, filtre de coupure ondes courtes, filtre de coupure ondes longues filtre.


Filtre passe-bande : sélectionnez la lumière d'une bande spécifique à laisser passer et coupez la lumière en dehors de la bande passante. Les indicateurs optiques sont principalement la longueur d'onde centrale (CWL), la demi-bande passante (FWHM), la transmission de la longueur d'onde centrale (Tp), le degré de coupure et la plage de coupure. Divisé en bande étroite et large bande selon la bande passante, généralement distinguée par la valeur de la bande passante par rapport à la longueur d'onde centrale, moins de 2% est définie comme bande étroite et supérieure à 2% est définie comme large bande. Par exemple, le filtre à bande étroite BP808-10 et le filtre à large bande tel que BP650-80.


Type passe-onde court (également appelé passe-bas) : La lumière plus courte que la longueur d'onde sélectionnée passe à travers et la lumière plus longue que la longueur d'onde est coupée. Comme un filtre anti-infrarouge, IR-CUT-650.


Type passe-long (également appelé passe-haut) : une lumière plus longue que la longueur d'onde sélectionnée passe à travers, et la lumière plus courte que cette longueur d'onde est coupée. Par exemple, filtre transparent infrarouge, LP-700.


3) Explication des termes liés aux filtres :

< p>

Longueur d'onde centrale (CWL) : longueur d'onde utilisée par le filtre dans les applications pratiques. Si le pic principal de la source lumineuse est une lampe LED de 850 nm, la longueur d'onde centrale requise est de 850 nm.


Transmission de crête (TP) : en supposant que la valeur initiale de lumière est de 100%, une partie est perdue après passage à travers le filtre. Grâce à la mesure du spectre, il n'est que de 85 %, puis la transmission optique de ce filtre peut être définie sur (Tp) > 80 %.


La moitié de la bande passante ( FWHM): En termes simples, c'est la longueur d'onde correspondant à la moitié de la transmission la plus élevée, et les valeurs de longueur d'onde gauche et droite sont soustraites. Par exemple, la valeur de crête est de préférence de 90 %, 1/2 est de 45 %, les longueurs d'onde gauche et droite correspondant à 45 % sont de 875 nm et 825 nm, et la demi-bande passante est de 50 nm.


Blocage : La transmission correspondant à la zone de coupure. Puisqu'il est très difficile d'obtenir une transmission de zéro, le seul choix est que la transmission soit proche de zéro. Cependant, généralement, une transmission supérieure à 10-5 peut répondre à la plupart des exigences d'utilisation et est convertie en une valeur de densité optique, qui est exprimée par OD>5.


< /p>

Bande de coupure : la plage minimale acceptable de longueurs d'onde indésirables. Étant donné que la plage de réponse de la plupart des dispositifs photosensibles pour l'imagerie électronique est de 350 à 950 nm, en pratique, la plage peut être légèrement plus large que cette plage. La plage de coupure de l'ultraviolet et de l'infrarouge est plus compliquée que cela et doit être déterminée en fonction de la plage de réponse de la sonde utilisée.

Contenu associé
  • Avantages supplémentaires des lentilles asphériques

    July 15, 2019Bien qu'il existe de nombreuses techniques différentes pour corriger les aberrations causées par les surfaces sphériques sur le marché, ces autres techniques ont beaucoup moins de performances d'imagerie et de flexibilité que l'aspher...view
  • Qu'est-ce que la transmission de la lentille achromatique ?

    July 15, 2019À l'heure actuelle, de nombreux fabricants produisent des lentilles achromatiques en Chine. Bien que les produits de chaque entreprise soient appelés lentilles achromatiques, les matières premières et la technologie sont assez différentes,...view

Contact Us

Basic Concepts and Parameters of Optical Filters

1. The basic concept of optical filter


An optical filter is simply an optical device used to selectively filter the required radiation band. The substrates are mostly optical materials such as white glass, quartz, colored glass or plastic resin.


2. Optical filter parameters


1) Distinguish the filter according to the spectral band:


The filter is divided into ultraviolet filter, visible light filter, near-infrared filter, infrared filter, and far-infrared filter according to the distribution length of the spectrum (that is, the area where the spectrum is located).


The spectral wavelength range is as follows:

UV filter 180~400nm

Visible light filter 400~700nm

Near infrared filter 700~3000nm

Infrared filter 3000nm~10um above


2) Distinguish filters according to their spectral characteristics:


Bandpass filter, short-wave cut-off filter, long-wave cut-off filter.


Bandpass filter: select the light of a specific band to pass, and cut off the light outside the pass band. The optical indicators are mainly center wavelength (CWL), half bandwidth (FWHM), center wavelength transmittance (Tp), cut-off degree and cut-off range. Divided into narrowband and broadband according to the bandwidth, usually distinguished by the value of the bandwidth than the center wavelength, less than 2% is defined as narrowband, and greater than 2% is defined as broadband. For example, the narrowband BP808-10 filter, and the wideband filter such as BP650-80.


Short-wave pass type (also called low pass): Light shorter than the selected wavelength passes through, and light longer than the wavelength is cut off. Such as infrared cut filter, IR-CUT-650.


Long pass type (also called high pass): Light longer than the selected wavelength passes through, and light shorter than that wavelength is cut off. For example, infrared transparent filter, LP-700.


3) Explanation of terms related to filters:


Central Wavelength (CWL): The wavelength used by the filter in practical applications. If the main peak of the light source is an 850nm led lamp, the required central wavelength is 850nm.


Peak transmittance (TP): Assuming that the initial value of light is 100%, part of it is lost after passing through the filter. Through spectrum measurement, it is only 85%, then the optical transmittance of this filter can be set as (Tp)>80%.


Half bandwidth (FWHM): Simply put, it is the wavelength corresponding to 1/2 of the highest transmittance, and the left and right wavelength values are subtracted. For example, the peak value is preferably 90%, 1/2 is 45%, the left and right wavelengths corresponding to 45% are 875nm and 825nm, and the half bandwidth is 50nm.


Blocking: The transmittance corresponding to the cutoff zone. Since it is very difficult to achieve a transmittance of zero, the only choice is that the transmittance is close to zero. However, usually the transmittance of more than 10-5 can meet most of the requirements of use, and it is converted into an optical density value, which is expressed by OD>5.


Cut-off band: The minimum acceptable range of unwanted wavelengths. Since the response range of most photosensitive devices for electronic imaging is 350-950nm, in practice, the range can be slightly wider than this range. The cut-off range of ultraviolet and infrared is more complicated than this, and needs to be determined according to the response range of the probe used.

Related Content
  • Cleaning and maintenance of optical lenses in laser instruments

    Cleaning and maintenance of optical lenses in laser instruments

    November 8, 2017With the development of modern industry and the continuous progress of various technologies, we have become more and more demanding of laser technology. The field of laser application is expanding, an...view
  • Calcium Fluoride Lenses

    March 29, 2019Calcium fluoride lenses can also be fluorite lens. Fluorite is made of CaF2 crystal. Its obvious characteristics are low refractive index and dispersion, good transmittance for infrared ray and ultrav...view