Nous contacter

Conversion ponctuelle en mode arbitraire sur puce

Les dispositifs photoniques sur puce présentent un grand potentiel dans de nombreuses applications, notamment les communications, le traitement des signaux photoniques micro-ondes, l'information quantique, la détection et l'informatique. Récemment, des chercheurs ont proposé un nouveau concept de conception sur l'utilisation d'une puce pour contrôler un faisceau en espace libre. Par rapport aux dispositifs en espace libre, tels que les miroirs, les composants sur puce présentent de grands avantages en matière de contrôle de trajectoire et de front d'onde. Par exemple, les convertisseurs ponctuels en mode fondamental (SSC) utilisent des lentilles de focalisation. Les lentilles Eaton se sont avérées capables de courber la trajectoire de la lumière sur la puce, et les caractéristiques d'imagerie sans aberration des lentilles fisheye de Maxwell ont été utilisées pour construire des guides d'ondes multimodes croisés (MWG). Cependant, il a été prouvé que le schéma rapporté n'est utilisé que pour les modes fondamentaux, et les modes d'ordre supérieur ou les modes non canoniques sont les modes préférés dans des applications spécifiques. Dans l'optique de Fourier, les systèmes 4-f sont largement utilisés dans le traitement optique de l'information.


Récemment, Wei Qi et d'autres de l'Université des sciences et technologies de Huazhong, inspirés par le système 4-f et le expanseur de faisceau dans l'optique en masse, a conçu un SSC, avec deux guides d'ondes à gradient d'indice à base de métamatériaux qui ont été proposés et démontrés expérimentalement. Le dispositif proposé peut étendre son mode arbitraire tout en conservant sa forme de contour. Comparé au SSC à cône adiabatique traditionnel, il peut réduire l'utilisation de la surface de 91,5% sous la même diaphonie inter-mode. Des expériences ont prouvé que le rapport d'expansion du mode régulier est de 5. De plus, pour le motif irrégulier, les chercheurs ont vérifié numériquement sa fonction sans changer la structure. Ce travail fournit une solution générale pour la conversion ponctuelle en mode sur puce, qui peut encore élargir les perspectives d'application de l'optique de Fourier sur puce.

Contenu associé
  • Analyse de la lentille optique

    July 15, 2019Du seul mot lumière, nous pouvons voir qu'il signifie brillant et transparent. Les lentilles optiques doivent avoir ces attributs et avoir une bonne transparence. Les lentilles optiques sont très transpa...view
  • Les fonctions d'un objectif d'appareil photo Fisheye

    January 5, 20211. Introduction à l'objectif de caméra fisheyeL'objectif fisheye est un objectif grand angle extrême, et "objectif de caméra fisheye" est son nom commun. Afin de maximiser l'angle de vue photographique, l'avant...view

Contact Us

On-chip Arbitrary Mode Spot Conversion

On-chip photonic devices show great potential in many applications, including communications, microwave photonic signal processing, quantum information, sensing and computing. Recently, researchers have proposed a novel design concept about operating a chip to control a free-space beam. Compared with free space devices, such as mirrors, on-chip components exhibit great advantages in trajectory and wavefront control. For example, fundamental mode spot converters (SSCs) use focusing lenses. Eaton lenses have been proven able to bend the light trajectory on the chip, and the aberration-free imaging characteristics of Maxwell's fisheye lenses have been used to construct crossed multimode waveguides (MWG). However, the reported scheme has only been proven to be used for fundamental modes, and higher-order modes or non-canonical modes are the preferred modes in specific applications. In Fourier optics, 4-f systems are widely used in optical information processing.


Recently, Wei Qi and others at Huazhong University of Science and Technology, inspired by the 4-f system and the beam expander in bulk optics, designed an SSC, with two metamaterial-based graded index waveguides havine been proposed and experimentally demonstrated. The proposed device can expand its arbitrary mode while maintaining its contour shape. Compared with the traditional adiabatic cone SSC, it can reduce the area usage by 91.5% under the same inter-mode crosstalk. Experiments have proved that the expansion ratio of the regular mode is 5. In addition, for the irregular pattern, the researchers numerically verified its function without changing the structure. This work provides a general solution for on-chip mode spot conversion, which can further expand the application prospects of on-chip Fourier optics.

Related Content
  • Quality Standard of Achromatic Lens

    July 15, 2019The difference between achromatic lens and other glasses is that as a part of optical system, it must meet the requirements of optical imaging. Therefore, the determination of the quality of achromati...view
  • How to Clean Optical Components?

    March 29, 2023Optical components are often subject to contamination in certain ways. Pollution is typically kept to a minimum by placing the optical components back in their housings after use or by covering them t...view